Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Championnat canadien des Rallyes : Le Pacific Forest annulé !

Championnat canadien des Rallyes : Le Pacific Forest annulé !

Lundi 27 juillet 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Aaron Kathman / CRC Rally

Crédit photo: Aaron Kathman / CRC Rally

Après l’annulation du Rallye Baie-des-Chaleurs, le report de mai à novembre le Rocky Mountain Rally et le passage du Rallye Défi en événement de championnat provincial uniquement, le Championnat canadien des rallyes vient de perdre un autre événement à sa saison 2020, alors que le Pacific Forest Rally a annulé aujourd’hui son édition 2020.

Dans un message rendu public, le comité organisateur de l’événement basé à Merritt en Colombie-Britannique indique : « nous avons travaillé très dur pour ajuster nos plans dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Nous avons prévu de nombreux changements afin de minimiser les risques de transmission et d'exposition et de respecter les restrictions en vigueur. Celles-ci comprenaient le raccourcissement de la durée du rallye pour réduire entre autres le nombre de logements partagés par les bénévoles, le déplacement de toutes les réunions en ligne, la limitation de l'accès au parc d'assistance, la limitation du nombre de personnes à chaque zone de spectateurs ou éventuellement leur élimination complète, l'élimination du banquet d'arrivée, et autres mesures encore ».

Le coordonnateur du PFR, Paul Westwick, ajoute : « nous avons consulté d'anciens bénévoles pour évaluer le caractère pratique de l'organisation de l'événement dans ces conditions, et consulté aussi d'anciens concurrents pour évaluer le nombre probable d’inscrits. Ces consultations ont laissé entendre que ce serait difficile, mais nous pourrions probablement recruter suffisamment de bénévoles pour organiser l'événement en toute sécurité, en plus de réunir un total d’inscrits laissant entrevoir un déficit d’opération de cette édition. Ces deux consultations ont lieu avant la récente augmentation du nombre de cas en Colombie-Britannique, et étaient donc probablement optimistes ».

Il précise enfin : « nous avons consulté le bureau provincial de Santé publique pour évaluer si les changements proposés seraient suffisants pour obtenir une exemption pour les 50 personnes maximum pour les rassemblements de masse. Sur la base de cette consultation et de notre propre évaluation de la situation, nous avons déterminé qu’il n’y avait aucun moyen de procéder à l’événement de cette année tout en se conformant à la lettre ou à l’esprit des restrictions actuelles, et qu’il n’y avait pas d’espoir que ces restrictions soient assouplies d’ici à la date prévue du rallye. Nous avons donc décidé d'annuler l'événement de cette année et de commencer à planifier celui de 2021 ».

Paul Westwick laisse toutefois la porte entr’ouverte à l’idée de présenter un événement régional ou une journée d’essais pour les équipes locales, sur une partie du parcours.

Les Québécois Karel Carré et Samuel Joyal (Subaru WRX STI, photo ci-dessus) ont remporté l'édition 2019 du PFR, en route vers leur second titre consécutif avec l'équipe Test Racing.

Précisons par ailleurs que si au Québec il sera possible de tenir des rassemblements de 250 personnes dès le mois prochain, la Colombie-Britannique demeure avec des règles plus strictes. Aussi, lorsque les organisateurs du PFR évoquent la possibilité d’avoir eu des zones de spectateurs à leur événement, il faut mentionner que celles-ci seront vraisemblablement interdites par les organisateurs du Championnat canadien pour tous les rallyes restants cette année.

Avec cette annulation, c’est donc le Rallye de Charlevoix qui se retrouve propulsé comme deuxième manche du Championnat national. Du jamais vu bien sûr, alors qu’un seul rallye a jusqu’ici été disputé, le Perce-Neige en février dernier.

Les organisateurs du Rallye de Charlevoix poursuivent la préparation de leur édition 2020, qui aura lieu le 24 octobre. Cet événement sera suivi du Rocky Mountain Rally (en Alberta, le 7 novembre), du Tall Pines (en Ontario, le 21 novembre) et du Big White Winter Rally (en Colombie-Britannique, les 5 et 6 décembre). Si rien ne change, la saison 2020 contiendra donc 5 événements au lieu des 8 initialement prévus.