Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

André Lotterer et Neel Jani confirmés; Porsche se prépare pour ses débuts en Formule E ! (+ vidéo)

André Lotterer et Neel Jani confirmés; Porsche se prépare pour ses débuts en Formule E ! (+ vidéo)

Mercredi 17 juillet 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Porsche Motorsport

Crédit photo: Porsche Motorsport

La prochaine saison de Formule E verra deux manufacturiers d’envergure rejoindre le plateau, déjà composé actuellement des marques Nissan, DS, BMW, Jaguar, Audi, Venturi, Mahindra et Penske, soit Porsche et Mercedes.

Si du côté de Mercedes, on va s'appuyer sur la structure HWA qui a déjà effectuyé la saison 2018-19 avec un groupe propulseur Venturi, Porsche sera un véritable débutant dans la série. André Lotterer et Neel Jani seront les deux pilotes titulaires chez Porsche pour cette prochaine saison (2019/2020) de Formule E.
 
L’homologation du groupe propulseur Porsche sera faite cet été. Après cette homologation par la FIA, il ne sera plus possible pour la marque d’effectuer des changements majeurs à la structure de motorisation. « Depuis que nous avons construit la Porsche Formule E en janvier, nous avons fait d’énormes progrès en développement et en essai, explique Malte Huneke, le directeur technique. Nous continuons d’optimiser la voiture jusqu’à l’homologation pour nous assurer que nous serons parfaitement préparés pour notre saison inaugurale en FE.»
 
En ce moment, il s’agit de Neel Jani et Brendon Hartley qui développent la voiture. Lotterer, qui a officiellement rejoint les rangs de l’écurie, est pilote d’usine Porsche depuis 2017, ayant participé avec la marque de Stuttgart au Championnat du monde d’endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans. La saison dernière, qui a pris fin le week-end dernier à New York, il était en équipe avec le désormais double champion de la série, Jean-Éric Vergne chez DS Techeetah. Pour sa première saison dans la série de monoplaces électriques, il a signé deux podiums et a terminé en 8ème position au championnat des pilotes.
 
« J’ai hâte de débuter la saison 2019/2020 avec Porsche en Formule E, déclare André Lotterer. Je fais partie de la famille Porsche depuis 2017 et j’ai beaucoup de bons souvenirs avec la marque en Endurance, lorsque je travaillais déjà avec Neel.» Les deux pilotes se connaissent en effet très bien : « Nous avons piloté ensemble la Porsche LMP1 de l’équipe en 2017, puis au sein de l'équipe Rebellion, toujours en WEC, ces deux dernières années, poursuit-il. Je suis heureux d’être réuni avec lui dans la Porsche Formula E Team. J’ai bien hâte de relever les nouveaux défis qui se présentent à nous et à ma collaboration future avec l’équipe.»  
 
Neel Jani, originaire de la Suisse, est pilote d’usine Porsche depuis 2013. En 2016, Jani a remporté les 24 Heures du Mans sur une Porsche 919 Hybride LMP1 en compagnie de Romain Dumas et Marc Lieb. Il a aussi remporté la même année le titre de champion WEC.  
 
La prochaine saison de Formule E comptera 14 courses, au lieu de 13 courses la saison précédente, alors que la première épreuve à Ad Diriyah, en Arabie Saoudite, sera un programme double. La troisième épreuve reste encore à déterminer, et la finale de la saison aura lieu dans les rues de Londres, pour le second programme double.

En vidéo ci-dessous, présentation de l'équipe Porsche de Formule E... où chez le manufacturier, on avoue ne rien connaître en compétition de voitures électriques !