Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Niclas Grönholm privé de sa première victoire en Rallycross mondial; Kevin Hansen vainqueur à Abou Dhabi ! (+ vidéo)

Niclas Grönholm privé de sa première victoire en Rallycross mondial; Kevin Hansen vainqueur à Abou Dhabi ! (+ vidéo)

Dimanche 7 avril 2019 par Marc Cantin
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Après avoir remporté la finale de la première ronde du Championnat du monde de Rallycross (WRX) 2019 courue à Abou Dhabi ce week-end, le jeune pilote officiel Hyundai Niclas Grönholm a vu les officiels de la série lui infliger une pénalité de 3 secondes qui l’ont relégué ainsi à la deuxième place de la finale.

Kevin Hansen (Peugeot 208) remporte ainsi sa première victoire en WRX, après une poussette jugée trop énergique de la part du pilote finlandais selon les commissaires sportifs.

Hansen était en tête à l’issue des qualifications et, comme Grönholm, avait remporté sa demi-finale, avant de prendre un excellent départ en finale et mener les quatre premiers tours. Poussé par Grönholm qui prenait ainsi la tête de la course, il devait se contenter du deuxième rang, avant la décision des officiels de lui donner la victoire.

Une victoire quelque peu inespérée pour l’équipe Hansen, alors que le frère aîné de Kevin, Timmy Hansen, dominant en début d’événement était contraint de regarder la dernière qualification, les demi-finales et la finale depuis les estrades. En effet, lors de la Q3, Hensen était violemment heurté par l’Audi d’Andreas Bakkerud en sortant du tour joker. Cage de sécurité touchée, Timmy Hansen ne pouvait poursuivre son week-end, tout comme Bakkerud qui fut disqualifié par les officiels pour son geste.

Le podium de la finale a été complété par le Britannique Liam Doran (Audi de l’équipe Monster Cartel), devant Krisztian Szabo (Audi de l’équipe EKS). Ce dernier avait fini derrière Janis Baumanis (Ford Fiesta) la course mais il a lui aussi été pénalisé, de 10 secondes dans son cas, pour avoir "quitté la piste" en doublant le pilote EKS. En conséquence, Baumanis a été classé cinquième, le dernier classé en finale étant Timo Scheider, dont la Seat Ibiza a rencontré des ennuis mécaniques.

Les Hyundai i20 se sont montrées particulièrement véloces tout au long de ce premier événement 2019. Face aux Peugeot des frères Hansen et aux Audi, on peut s’attendre à ce que la première victoire – officielle celle-là – de Grönholm arrivera très bientôt. Plusieurs autres voitures ont démontré sur ce circuit d’Baou Dhabi presqu’exclusivement fait d’asphalte, avoir de bonnes chances de gagner cette saison. Cela augure d’un spectacle de qualité pour le reste de la saison.


* En vidéo ci-dessous, voyez la finale en intégralité...