Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lance Stroll : Le premier pilote canadien à devenir champion de Formule 3 en Europe !

Lance Stroll : Le premier pilote canadien à devenir champion de Formule 3 en Europe !

Lundi 3 octobre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA F3 Media

Crédit photo: FIA F3 Media

Lance Stroll a été couronné champion de la série européenne FIA de Formule 3 hier, sur le circuit de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola, en Italie. Non seulement Lance a gagné deux des trois épreuves de la fin de semaine, il a également signé la pole position pour toutes les courses.

 

Lors de la première épreuve, c’est plutôt Niko Kari, l'un des pilotes de l'équipe Motopark, qui a remporté la course après qu’il ait dépassé le Canadien lors d’une relance. « J’ai marqué des points en finissant en 2ème position, ce qui est le plus important pour moi en ce moment » de dire Lance, légèrement déçu à l'issue de cette manche.

 

Toutefois, l’écurie Prema PowerTeam où Stroll est pilote à temps plein, a sécurisé au terme de cette manche le championnat des équipes, et ce tout juste avant d’obtenir le championnat des pilotes tant convoité ! Car il n'a fallu attendre que la course suivante pour voir Stroll mener l’épreuve du départ au drapeau à damier pour s'adjuger le titre. Trois neutralisations ont ralenti cette course que le pilote québécois a gagnée, sa 10ème victoire de la saison. « Au départ, j’ai été en mesure de garder la première position, ce qui était très important pour moi. Après cela, j’ai été en mesure de créer un écart, mais à chaque fois je le perdais à cause des trois interventions de la voiture de sécurité. Lors des derniers tours, je ne voulais pas prendre trop de risques, j'ai simplement géré mon avance sans mettre en péril mon titre prématuré » a-t-il expliqué.

 

Lance Stroll s’est approprié le titre avec 4 épreuves restant encore à disputer cette saison. Son écart en tête du championnat est tellement grand sur son coéquipier et rival Maximilian Günther qu’il est désormais impossible de le rattraper, d’autant plus que Günther n’a pas marqué de points de la fin de semaine avec deux 12èmes places et un abandon. « Pouvoir dire que je suis le nouveau champion FIA de Formule 3 européenne est fantastique, je n’arrive pas à trouver les mots pour le décrire. Cette saison n’a pas été facile, car la compétition était féroce. J’ai toujours dû rester concentré et travailler fort avec mon équipe pour ce succès. Maintenant je suis vraiment content ! » a souligné Lance avant de s'en aller remporter la troisième du week-end plus tard dans la journée.

 

Lance ne veut pour l'instant pas divulguer ses plans pour l’année prochaine. Le Montréalais a tout de même avoué avoir essayé une Formule 1 version 2014 de l’écurie Williams lors d’essais privés récemment (tel que Pole-Position vous en a parlé en primeur le mois dernier). Il a d’ailleurs remarqué que la Formule 3 était une très bonne école pour la Formule 1 : « Je sens que je suis prêt pour ce défi » a-t-il conclu à Imola.