Le 16 juillet 2015.– Marc-Antoine Camirand a terminé en 5e position lors de la Velocity Prairie 250, courue sur l’ovale rapide du Auto Clearing Motor Speedway, près de Saskatoon. Il s’agissait du même résultat que lors de la course courue à Edmonton le weekend passé, confirmant la montée en puissance de l’équipe White Motorsports-Grafoid-braille Battery et de son pilote, une recrue sur pistes ovales. « Nous arrivons maintenant à la piste avec une voiture presque parfaite dès les premiers essais. L’équipe travaille très fort à l’atelier comme à la piste et j’apprends énormément au niveau des tactiques de course afin de réaliser le potentiel de la machine », déclarait le pilote après la course de Saskatoon.
Avec une voiture stable et rapide aux essais, Camirand pouvait faire 20 tours avec le même chrono, sur des pneus usés. Qualifié 14e à 0,3s de la pole, le pilote restait un peu sur son appétit. Comme il le déclare, « Je dois m’améliorer lors des deux tours de qualif, justement là où les vieux requins trouvent des fractions de seconde dans leur pilotage et dans les pneus froids. Devoir remonter après un départ loin de la tête use pneus et freins et me laisse une machine moins rapide pour la fin de la course, lorsque ça compte pour vrai. »
Dès son départ, de la 7e rangée, Camirand s’affaira à remonter graduellement le peloton des leaders pour se retrouver deuxième au 186e tour, avant que la pluie ne vienne interrompre les activités en piste. Camirand passa le reste de la course à se battre avec Scott Steckly, le gagnant éventuel, Andrew Ranger, LP Dumoulin et Jason Hathaway, les meilleurs pilotes en piste cette année. La courroie de la servo-direction et de la pompe à eau se brisa avec trois tours à faire et le moteur chauffait donc sérieusement au final. Comme le disait Camirand après sa descente de la voiture : « Trois tours de plus et le moteur sautait – mais il n’a pas sauté et nous sommes cinquième. »
La bataille pour la tête était serrée, mais aussi très propre. « La course était longue (250 tours) et j’avais pris mon temps pour remonter le peloton, me laissant de bons pneus pour les derniers tours. J’avais alors la voiture la plus rapide du peloton de tête. Malheureusement, je perdais des positions lors des (neuf) relances et je dois absolument m’améliorer à ce niveau. J’apprends à chaque sortie, comme le fait toute l’équipe d’ailleurs et nous sommes tous motivés au maximum pour notre retour chez nous pour les courses à St-Eustache et au Grand Prix de Trois-Rivières. »
Marc-Antoine et son équipe White Motorsports-Graphoid-Braille Battery seront en piste le 25 juillet prochain pour le Lucas Oil National 250 à l’Autodrome St-Eustache, près de Montréal.
Marc-Antoine Camirand 5ème à Saskatoon après une course endiablée
- Jeudi 16 juillet 2015
- par Philippe Brasseur
Marc-Antoine Camirand 5ème à Saskatoon après une course endiablée
Jeudi 16 juillet 2015 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- Marc-Antoine Camirand
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Saison complète en série NASCAR Canada pour Thomas Nepveu
- Lundi 22 avril 2024
Saison complète en série NASCAR Canada pour Thomas Nepveu
- Lundi 22 avril 2024
Samuel Joyal et Philippe Poirier remportent l’édition 2024 du Rallye de Sanair
- Dimanche 21 avril 2024
Samuel Joyal et Philippe Poirier remportent l’édition 2024 du Rallye de Sanair
- Dimanche 21 avril 2024
GP de Chine : Nouvelle victoire de Max Verstappen; Lance Stroll 15ème après un accrochage
- Dimanche 21 avril 2024
GP de Chine : Nouvelle victoire de Max Verstappen; Lance Stroll 15ème après un accrochage
- Dimanche 21 avril 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
GP de France historique - Le Castellet 2024
- Mercredi 24 avril 2024
GP de France historique - Le Castellet 2024
- Mercredi 24 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Octobre 1998
- Mercredi 24 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Octobre 1998
- Mercredi 24 avril 2024
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
Publicité
Publicité
Publicité