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NASCAR ne sera pas de retour à Montréal en 2013 !

NASCAR ne sera pas de retour à Montréal en 2013 !

Vendredi 5 octobre 2012 par Philippe Brasseur

Le 5 octobre 2012.- NASCAR ne s'arrêtera pas à Montréal l'an prochain. Le Napa Pièces d'autos 200, étape montréalaise de la série Nationwide, ne sera pas disputé en 2013, a fait savoir le promoteur local de l'événement François Dumontier, vendredi.

C'est pour des raisons de logistique avant tout que Dumontier et NASCAR ont décidé de renoncer à la septième présentation annuelle de cet événement qui était traditionnellement tenu au mois d'août sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Dans l'espoir d'accroître les chances que la course devienne rentable, Dumontier avait demandé à NASCAR que la course soit tenue plus tard dans l'année, ainsi qu'un dimanche au lieu d'un samedi.

La série Nationwide est en quelque sorte la deuxième division de NASCAR, dont la compétition-phare est la Coupe Sprint. Les courses ont donc lieu le samedi, la veille des épreuves de Sprint, chaque week-end.

Pour que l'étape montréalaise ait lieu un dimanche, il aurait fallu que NASCAR lui réserve un week-end entier, où il n'y avait pas de course de Coupe Sprint au programme. Puisque le calendrier de la Coupe Sprint est déjà très chargé avec 36 épreuves officielles et deux non-officielles, et s'étend de février à novembre, NASCAR n'a pu trouver de solution. Elle avait déjà accordé à Dumontier une telle faveur par le passé, en 2009 et 2010, avant de revenir à un samedi en 2011.

Si Dumontier a organisé la course Nationwide au fil des ans, c'est dans l'espoir d'attirer à Montréal une course de la Coupe Sprint, justement. Le promoteur a depuis constaté qu'un tel scénario ne se matérialisera pas avant plusieurs années, si jamais cela devait s'avérer le cas, NASCAR n'étant pas prête à accorder une nouvelle date ou à transférer l'une de ses courses actuelles.

Dumontier a par ailleurs assuré que ses difficultés dans le dossier de la course IndyCar à Edmonton n'ont rien à voir avec la décision de fermer les livres du côté de NASCAR. Et que ces deux dossiers n'auront aucun impact sur le Grand Prix du Canada, dont il assure l'organisation à chaque année sur l'île Notre-Dame.

Un contrat d'entente avec la F1 est en place pour deux ans encore, tandis que les discussions poursuivent leur cours en vue d'une reconduction de l'entente en 2015, a-t-il indiqué.

Les trois courses étaient gérées par différentes divisions des entreprises menées par Dumontier. L'épreuve d'Edmonton se trouvait sous le chapeau d'Octane Motorsports Events. Les activités de celle-ci, que Dumontier a placées sous la protection de la loi afin de protéger ses actifs et ses créanciers, n'ont eu aucun impact sur Octane Management, gestionnaire de la course NASCAR, a-t-il souligné.

Le GP du Canada, lui, opère sous le parapluie de l'entreprise Groupe de course Octane inc.

Dumontier ignore si la décision de faire une croix sur la course Nationwide va nuire aux chances de Montréal d'accueillir un jour une course de la série Sprint. Mais il ne se croisera pas les bras entre-temps, même s'il reconnaît qu'il aura désormais plus de temps à consacrer à ses entreprises en F1.

Le promoteur québécois lorgne la possibilité d'accueillir une course de DTM, une série européenne au sein de laquelle excelle le pilote d'origine québécoise Bruno Spengler.

Des discussions « exploratoires » ont été entreprises à ce titre et une rencontre avec les dirigeants du circuit est prévue pour bientôt, a indiqué Dumontier.