Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Antoine L'Estage remporte un Rocky Mountain Rally enneigé !

Antoine L'Estage remporte un Rocky Mountain Rally enneigé !

Samedi 28 mai 2011 par Philippe Brasseur

Le 28 mai 2011.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu, QC) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, N-É) ont remporté hier le Rocky Mountain Rally, deuxième étape du Championnat canadien des rallyes 2011. Il s'agit de leur cinquième victoire consécutive dans la série, eux qui avaient déjà gagné les trois derniers événements de la saison 2010 et le premier rallye canadien 2011. Cette victoire, obtenue dans des conditions climatiques épouvantables et au terme d'une bataille de tous les instants, peut-être considérée comme l'une des plus belles dans la carrière du duo de l'équipe Rockstar Concerto.

Le Rocky Mountain Rally a hérité au fil des ans de la réputation d'épreuve aux conditions climatiques très changeantes. Cette année, outre la pluie et la boue, les concurrents devaient faire face à de fortes averses de neige sévissant lors des étapes chronométrées disputées en altitude. Tout cela a ouvert la porte à une lutte des plus spectaculaires entre les équipes Rockstar Concerto et Subaru Canada, rivaux pour le titre. « Ce fut vraiment une bataille de tous les instants ! Nous avons remporté plus de la moitié des étapes chronométrées mais comme nous devions ouvrir la route pour toute la durée du rallye, le handicap était grand, il fallait éviter la moindre petite erreur pour se maintenir aux avant-postes, surtout lors des spéciales en matinée vendredi car nous les débutions sur le gravier, avec de la boue, et quelques minutes plus tard on se retrouvait à faire la trace dans la neige » commente Antoine L'Estage.

Aux commandes de leur Mitsubishi Évo.X Rockstar Concerto, Antoine L'Estage et Nathalie Richard ont maintenu la pression sur leur adversaire principal lors des premières spéciales avant de se hisser en tête à deux parcours de l'arrivée. « J'ai poussé au maximum, surtout dans les dernières spéciales. C'est vraiment un succès dont je suis très fier car avec de tels écarts, tout peut arriver. Mais notre Mitsubishi Évo.X Rockstar Concerto a une fois encore été parfaitement fiable, on rallie l'arrivée sans une égratignure dessus et on l'emporte avec cinq secondes d'avance. C'est une très grande victoire pour toute notre équipe » ajoute le pilote québécois.

La totalité du rallye, Antoine et Nathalie l'ont effectué avec les pneus Yokohama A031, particulièrement efficaces dans la boue et le meilleur compromis possible pour toutes les surfaces, comme l'explique le champion 2010 : « pouvoir disputer ces parcours avec les Yokohama A031 nous a bien aidé, on ne pouvait avoir de meilleur pneu pour être en confiance tout en étant constamment à la limite comme il fallait l'être pour se hisser au commandement ».

Cette victoire, la quatrième au Rocky Mountain Rally, permet au duo de l'équipe Rockstar Concerto d'augmenter son avance en tête du championnat. « Ce succès, c'est aussi le fruit de l'excellent travail de toute notre équipe, John Buffum, nos mécaniciens et bien sûr ma co-pilote Nathalie Richard qui a une fois de plus réalisé une job parfaite dans des conditions souvent extrêmes. À un certain moment, il neigeait tellement en montagne que la neige recouvrait complètement la route entre le passage des voitures d'ouverture et notre départ dans la spéciale, nous n'avions donc aucun point de repère sur la route » ajoute Antoine L'Estage.

La troisième étape du Championnat canadien des Rallyes aura lieu le premier week-end de juillet au Québec, à l'occasion du Rallye Baie-des-Chaleurs. Mais avant cela, l'équipe Rockstar Concerto disputera dès les prochains jours (vendredi 3 et samedi 4 juin) la cinquième manche de la série Rally America en Pennsylvanie. Lauréats du rallye S.T.P.R. l'an dernier, Antoine L'Estage et Nathalie Richard espèrent profiter de cet événement pour conserver leur avance en tête de la Coupe nord-américaine et demeurer dans la course au titre aux États-Unis.

Antoine L’Estage totalise présentement trois titres nord-américains (2007, 2008 et 2010), trois titres canadiens (2006, 2007 et 2010), un américain (2010) et vingt-huit victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Quant à Nathalie Richard, elle détient six championnats nationaux (Canada et USA) toutes-catégories, six titres nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2010) et trente-quatre succès nationaux de part et d’autre de la frontière.

Antoine L’Estage et Nathalie Richard participent aux championnats canadien et américain des rallyes 2011 grâce à l’apport de Rockstar Energy Drink, Fenêtres Concerto, Pneus Yokohama, Mitsubishi Canada, Drenth Motorsport Gearboxes, Garrett Turbos, exe-Tc Competition Suspension, Énergie Cardio, Libra Racing, OMP Racewear, VP Racing Fuels et Hawk Performance Brake Pads.