Ce week-end, la Formule 1 se trouve au Japon dans le cadre du 1105ème Grand Prix de l’histoire du Championnat du monde. Les deux premières séances d’essais libres se déroulaient ce vendredi sur le tracé de Suzuka de 5,807 kilomètres et 18 virages. C’est la première fois qu’un GP sur ce circuit a lieu si tôt dans l’année, car la course se disputait jusqu’à présent en fin de saison.
Pour l’occasion, deux Japonais prenaient part à la première séance d’essais libres. Ceux-ci étaient Yuki Tsunoda et Ayumu Iwasa, un pilote du programme junior de chez Red Bull qui roule actuellement en Super Formula et qui est notamment passé par la F2 et la F3. Ils roulaient tous les deux pour RB. Cependant, Iwasa ne participait qu’à cette première session et rendait immédiatement après le baquet de la VCARB01 à l’Australien Daniel Ricciardo pour le reste de ce quatrième week-end de Grand Prix de la saison.
D’ailleurs, le siège de Daniel Ricciardo chez RB semble déjà menacé au vu de son manque de performance par rapport à son coéquipier Yuki Tsunoda. Helmut Marko aurait averti l’Australien que s’il ne s'améliore pas rapidement, il serait remplacé par le pilote de réserve de chez Red Bull et RB, Liam Lawson.
Du côté de chez McLaren, David Sanchez a quitté ses fonctions de directeur technique en charge du concept et de la performance trois mois seulement après son arrivée. Pour cause, un rôle qui ne remplissait pas les attentes de l’ancien employé Ferrari. Une restructuration a par conséquent été faite. Rob Marshall se voit attribuer le poste d'ingénieur chef. Neil Houldey devient, lui, directeur technique en charge de l’ingénierie et du design. Peter Prodromou, le directeur technique en charge de l’aérodynamique, conserve ses responsabilités. Quant au rôle qui était occupé par David Sanchez, il est temporairement assuré par Andrea Stella, le directeur de l’équipe.
Pour ce qui est des évolutions sur les différentes monoplaces, beaucoup sont à observer ce week-end. Chez Red Bull, les pontons, le fond plat ainsi que les freins avant ont été retravaillés. Des écopes de freins avant qui ont aussi été retouchées chez McLaren. Ferrari s’est penché sur des modifications de son aileron arrière pour plus d’appui et sur ses suspensions arrière. Chez Alpine, on a allégé la monoplace et on a travaillé sur les freins avant ainsi que sur les ailerons avant et arrière. Des ailerons également modifiés chez Williams. Sauber et RB affichent de leur côté de nouveaux fonds plats. Même chose chez Aston Martin où l’on a également revu le diffuseur. Seules les écuries Mercedes et Haas n'ont pas réalisé d’évolutions pour ce Grand Prix du Japon.
Chez Williams, l’Américain Logan Sargeant a retrouvé la piste ce vendredi. Pour rappel, il avait dû céder sa monoplace à Alexander Albon lors du dernier GP en Australie. Cependant, malgré qu’il n’était en rien responsable de la casse du châssis de la FW46, le pilote originaire des États-Unis roule désormais avec la voiture réparée. De plus, son écurie n’a toujours pas de troisième châssis disponible afin d’éviter que le même type de situation ne se reproduise. Et cela pourrait déjà être un problème, car Sargeant a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 7 lors de la première séance d’essais libres de ce week-end. Le choc assez important a endommagé l’avant et l’arrière de sa FW46.
L’accident de Logan Sargeant a provoqué le seul drapeau rouge de la première séance après une demi-heure de roulage. Lors de la première partie de cette séance d’essais libres, c’est Lando Norris (McLaren) qui avait mené les débats. Après un peu plus d’un quart d’heure en piste, Fernando Alonso (Aston Martin) parvenait à signer exactement le même chrono que le pilote McLaren et se classait par conséquent deuxième. Cinq minutes après cela, Max Verstappen (Red Bull) prenait la tête de la séance. Toutefois, juste avant le drapeau rouge, Lewis Hamilton (Mercedes) inscrivait le temps de référence.
Avec l’incident, les pilotes étaient donc forcés de rentrer aux puits et d’y rester durant 10 minutes. Lors de leur retour en piste, Max Verstappen ne perdait pas de temps et scorait le meilleur chrono en 1’30’’056. Un chrono qui allait lui permettre de rester en première place jusqu’à la fin de la session. Son coéquipier Sergio Pérez terminait deuxième et était suivi de l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari). Les performances des Mercedes étaient bonnes durant la première séance d’essais, avec les 4ème et 5ème positions de George Russell et Lewis Hamilton. Suivaient Charles Leclerc (Ferrari), Fernando Alonso et Oscar Piastri (McLaren). Le Japonais Yuki Tsunoda pointait, lui, à la 9ème place devant Lando Norris. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) finit à la 15ème position et devance le second local de l’épreuve Ayumu Iwasa. Pour le classement complet, cliquez ici.
La seconde séance d’essais libres n’aura pas vu beaucoup d’action. Le temps était pluvieux et la piste était mouillée. Lewis Hamilton était le premier à rouler après presque un quart d’heure d’attente. Néanmoins, il rentrait directement aux puits et ne tentait pas d’inscrire un chrono de référence. Seuls six pilotes se sont rendus sur la piste durant les 30 premières minutes. Après une demi-heure d’attente, Yuki Tsunoda était le premier à donner une référence en gomme intermédiaire. Son coéquipier Daniel Ricciardo était le seul autre pilote à réaliser un temps et se classait par conséquent deuxième sur le même type de pneus.
Il aura fallu attendre les 10 dernières minutes avant de voir treize pilotes en piste. Toutefois, seuls sept d'entre eux inscrivaient des chronos. Parmi ceux-ci, c’est Oscar Piastri qui s’est attribué la première place avec des gommes tendres en 1’34’’725. Il était suivi par Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur le même train de pneus. Yuki Tsunoda devançait, lui, son coéquipier Daniel Ricciardo en terminant à la 4ème place. Les deux derniers temps inscrits ont été réalisés par Lando Norris et Carlos Sainz, 6ème et 7ème par conséquent. Pour voir les noms des autres pilotes ayant pris la piste, cliquez ici.
Rendez-vous ce samedi pour la troisième et dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications pour déterminer la grille de départ de la course de dimanche à Suzuka.