Deuxième Grand Prix de la saison 2024 de Formule 1, deuxième doublé Red Bull Racing. Max Verstappen et Sergio Pérez ont une fois de plus éclipsé tous leurs rivaux ce samedi en soirée, sur le rapide circuit urbain temporaire de Djeddah, dans le cadre du 4ème Grand Prix d’Arabie saoudite de l’histoire.
Qualifié en pole position, Verstappen a pris un envol parfait et a mené les 6 premiers tours, moment où il est entré aux puits pour changer de pneus alors que la course était neutralisée suite à l’accident de Lance Stroll. Le pilote québécois a heurté à pleine vitesse le mur intérieur d’un virage avec son Aston Martin, brisant net la suspension avant-gauche et envoyant la voiture tout droit dans le mur opposé. Si Stroll est sorti indemne de ce crash, son premier de la saison 2024, l’entrée en piste de la Voiture de sécurité a envoyé tous les pilotes sauf 4 dans les puits.
Ayant décidé de rester en piste en pneus usagés après avoir eu la chance de constater que les officiels ne l’avaient pas pénalisé pour départ volé (il avait bougé de son emplacement avant l’extinction des feux rouges), Lando Norris s’est retrouvé en tête à la relance. Le pilote McLaren a mené 6 tours avant de voir Verstappen le laisser sur place et filer vers une indiscutable et franchement monotone victoire, sa 56ème en Championnat du monde de F1 et son 100ème podium dans la série.
Sergio Pérez termine cette course ennuyeuse en 2ème place, bien qu’il ait été pénalisé de 5 secondes pour être sorti des puits sous le nez de Fernando Alonso (Aston Martin), loin devant Charles Leclerc (Ferrari) qui a disputé une course sans adversité : son Top 3 n’a jamais été menacé mais il n’a jamais non plus été en mesure de rivaliser avec les Red Bull.
Deux batailles ont sauvé le spectacle de cette course. La première fut celle pour la 4ème place entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Oscar Piastri (McLaren). Le jeune australien a surpris par deux fois le septuple champion du monde mais à chaque tentative, il a manqué son freinage et a dû redonner la position. Toutefois, Hamilton était sur un vieux train de pneus et son passage aux puits, au 37ème des 50 tours, est venu mettre fin à la bataille. Piastri finit 4ème, devant Alonso et George Russell (Mercedes).
Septième pour son tout premier Grand Prix de F1 à vie et avec seulement une séance d’essais puis une qualification disputée avec la Ferrari 2024, le jeune britannique Oliver Bearman a impressionné. Le remplaçant de Carlos Sainz termine 7ème. Bien sûr la Ferrari SF24 est très compétitive mais le pilote de Formule 2 a disputé une très belle course, se bataillant à plusieurs reprises avec des adversaires directs sans commettre d’erreur. Bearman devance d’extrême justesse Norris, Hamilton et Nico Hülkenberg, qui donne le premier point 2024 à l’écurie Haas.
La seconde spectaculaire lutte de ce Grand Prix a eu lieu pour le gain de la 11ème place, entre Kevin Magnussen (Haas), Alex Albon (Williams), Esteban Ocon (Alpine) et Yuki Tsunoda (RB). 4 pilotes qui ne se sont fait aucun cadeau mais Magnussen, pénalisé à deux reprises de 5 secondes pour pilotage trop agressif, a dû céder en fin de course.
Déception en revanche de Daniel Ricciardo (RB), une fois encore anonyme en fin de peloton et qui a fini dernier après un tête-à-queue au dernier tour, et des Sauber, classées aux 16ème (Guanyu Zhou) et 17ème places (Valtteri Bottas). Pierre Gasly lui, n'a même pas efectué un tour avec son Alpine, suite à un soucis de boîte de vitesses.
Après ces deux premières épreuves 2024, où Red Bull Racing a marqué le maximum de points possibles sauf un (c'est Charles Leclerc qui a récolté le point du meilleur tour en course ce samedi), la Formule 1 sera de retour en action dans deux semaines, pour le Grand Prix d’Australie. Pour le classement complet de ce GP d’Arabie saoudite, cliquez ici.