Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès de René Metge, pilote, aventurier, et amoureux du Québec

Décès de René Metge, pilote, aventurier, et amoureux du Québec

Mercredi 3 janvier 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Archives Porsche AG

Crédit photo: Archives Porsche AG

Le Français René Metge, connu au Québec pour avoir été l’organisateur du rallye-raid Harricana en motoneige, est décédé ce 3 janvier à l’âge de 82 ans.

Ce sympathique personnage, haut en couleurs, adorait les grands espaces synonymes de liberté. Il a dirigé la destinée du prestigieux rallye-raid Paris-Dakar après la mort de son organisateur original, Thierry Sabine, en 1986. Puis, Metge avait relancé une course légendaire, le Paris-Moscou-Pékin, en 1992.

Il s’était fait connaître des Québécois en organisant le raid Harricana. Metge avait pris la commande de événement après le retrait de Nicolas Hulot. Pole-Position a publié un texte complet sur cette course à motoneige des années ’90 qui amenait les participants dans le Grand Nord de la province.

Né à Montrouge en banlieue parisienne le 23 octobre 1941, René Metge tombe en amour avec l’automobile au volant de la Bugatti de son père. Puis, il tente sa chance en course automobile. Il débute en Coupe R12 Gordini en 1972 et décroche le titre dans cette série. Il court ensuite en monoplace, en Formule France, puis en Supertourisme ainsi qu’en Coupe Porsche.

Ses talents de pilote et de bon technicien font de lui un des pilotes officiels du constructeur automobile allemand Porsche. Metge va aussi courir en Endurance, et participer à six reprises aux 24 Heures du Mans. Il obtient son meilleur résultat au Mans en 1982 en terminant au cinquième rang aux commandes d’une Porsche 935 K3 en compagnie de son ami Dany Snobeck et de François Sérvanin.

Lassé de tourner en rond sur des circuits fermés, il se lance dans l’aventure du Paris-Dakar dès 1979. Il gagne cette difficile épreuve dans le désert du Sahara en 1981. Il remporte la victoire à deux autres reprises, en 1984 et 1986. Son nom est fortement médiatisé quand il co-pilote le chanteur Johnny Hallyday lors du Paris-Dakar en 2002.

René Metge avait l'amour des sports mécaniques, du désert, de l'aventure, des grands espaces et de la découverte. Il était aussi le beau-frère de l’humoriste Coluche, car il avait épousé Danièle, la sœur de Coluche.

Toute l’équipe de Pole-Position et les participants d’Harricana adressent leurs plus sincères condoléances à la famille de René Metge.