Le pilote néo-zélandais Scott Dixon a remporté ce dimanche le Honda Indy Toronto, la 10ème épreuve de la saison 2022 d’IndyCar. Il s’agit de sa 4ème à l’événement canadien et sa 52ème dans la série. Scott Dixon égale ainsi le légendaire Mario Andretti au palmarès des gains. C’est aussi la 18ème saison de suite que le pilote du Chip Ganassi Racing récolte au moins une victoire dans la série, lui qui pilote la Dallara-Honda No.9.
Qualifié en pole position, Colton Herta (Andretti Autosport) a conservé les devants jusqu’à son premier arrêt aux puits, au 18ème des 85 tours. À ce moment, Dixon ressortait devant lui après s’être arrêté un tour plus tard tandis que Graham Rahal (Team Rahal) occupait brièvement le commandement, ayant misé sur une stratégie différente d’arrêts.
Par la suite, Dixon s’est retrouvé en tête, avec Herta sur ses talons mais plus rien n’a changé entre les deux pilotes, en dépit des nouveaux arrêts et de quelques neutralisations. Après une brève au 2ème tour (abandon de Takuma Sato suite à une suspension cassée), trois autres ont ralenti l’épreuve : au 45ème tour lorsque Felix Rosenqvist (Arrow McLaren) a envoyé dans le mur Alexander Rossi (Andretti Autosport), 10 tours plus tard lorsqu’un morceau de béton s’est détaché d’un vibreur au virage 1 puis au 60ème des 85 tours lorsque Kyle Kirkwood (AJ Foyt Racing) a sorti Jimmie Johnson (Ganassi Racing). Les deux pilotes se disputaient alors la dernière place. La relance, avec 19 tours à faire, n’a pas donné lieu à d’autres incidents et la course a fini sous drapeau vert.
Maîtrisant les événements avec toute l’expérience qui est la sienne, Scott Dixon l’a donc emporté avec une avance de 81 centièmes de seconde sur Colton Herta. Le podium est complété par Rosenqvist, devant Rahal et Marcus Ericsson (Ganassi Racing). Avec cette 5ème place, le Suédois augmente son avance au premier rang du championnat. Ericsson a cependant vécu une course mouvementée, frottant notamment les roues de sa Dallara-Honda avec son coéquipier Alex Palou, qui finit juste derrière.
Palou, au coeur d'une grande controverse concernant son volant 2023 plus tôt dans la semaine, s’est aussi signalé pour un dépassement plutôt musclé sur Simon Pagenaud (Meyer-Shank Racing), 7ème à l’arrivée. Christian Lundgaard (Team Rahal), Scott McLaughlin (Team Penske) et Josef Newgarden (Team Penske) complètent le Top 10.
Pato O’Ward termine à une décevante 11ème place après un léger contact avec le mur. Déception aussi pour Will Power, seulement 15ème, et pour Romain Grosjean, seulement 16ème après une pénalité pour vitesse excessive dans les puits.
Du côté des pilotes canadiens, très applaudis par une foule nombreuse dans les estrades, Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) a réalisé un excellent début de course mais il a perdu toute chance d’un premier Top 10 dans la série en fin de course, avec des pneus à l’agonie. Il termine 18ème. Mieux tout de même que Dalton Kellett (AJ Foyt Racing), contraint à l’abandon dès le 32ème tour suite à une casse moteur sur sa Dallara-Chevrolet. Pour le classement complet, cliquez ici.
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