Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Présentation du Grand Prix du Mexique : Est-ce que l’altitude sera un facteur ce week-end ?

Présentation du Grand Prix du Mexique : Est-ce que l’altitude sera un facteur ce week-end ?

Jeudi 24 octobre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes AMG

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes AMG

Cette fin de semaine sera disputé le Grand Prix du Mexique, le deuxième événement de trois (après le GP du Canada en juin dernier) en Amérique du Nord, dans le cadre de la saison 2019 de Formule 1. Les Formule 1 évolueront comme de coutume au Mexique sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez, à Mexico City. Après cette épreuve, il restera trois événements au calendrier 2019, soit Austin, le Brésil et la finale de la saison qui sera célébrée à Abou Dhabi, début décembre.
 
Les Formule 1 ont roulé au Mexique de 1962 à 1970, de 1986 à 1992, puis de 2015 jusqu’à présent. Ce tracé de 4,304 kilomètres est particulier avec notamment virage 14 à l’intérieur d’un stade de baseball.
 
Pour les pilotes et équipes, Mexico représente un défi puisque le tracé se trouve à plus de 7 500 pieds d’altitude. « La piste est l’une de mes préférées du calendrier » déclare Lance Stroll. « J’aime beaucoup piloter en haute altitude, car on peut voir la différence, la voiture est plus nerveuse. Ça ajoute un défi de plus pour les pilotes » ajoute le Québécois qui évolue au sein de l’écurie partiellement canadienne, Racing Point.

Lance souligne aussi que l'ambiance est très spéciale sur ce site : « C’est un événement très enivrant. Les fans créent une atmosphère spéciale pour cette course. Même le vendredi, les gradins sont pleins et on peut sentir l’énergie de la foule. De plus, je trouve la ville de Mexico City géniale. Elle grouille d'activités et j’aime explorer et essayer la nourriture locale. On ne peut pas battre un bon taco ! J’ai été à Mexico City plusieurs fois pour la course, mais j’ai également visité Punta Mita il y a quelques années lors d’un voyage où j’ai joué au golf. C’est une place magnifique » a indiqué Lance.
 
Pour revenir au circuit proprement dit, Stroll précise : « Il s’agit d’un tracé plutôt simple, qui ressemble beaucoup à une piste de karting avec de longues lignes droites et des virages lents. C’est très technique par endroits et il y a des places pour dépasser. Je pense que nous avons beaucoup de potentiel pour les dernières courses et Mexico devrait nous sourire ».
 
Il s’agit aussi du Grand Prix local pour Sergio Pérez, coéquipier de Lance. « La course au Mexique est très importante pour moi et je suis très fier de voir les Formule 1 de retour au Mexique. Nous avons reçu la confirmation que la série sera de retour sur le tracé pour trois ans, ce qui est une bonne nouvelle pour le sport et pour le Mexique » a indiqué Pérez.
 
Lewis Hamilton (Mercedes) pourrait remporter son 6ème titre de champion du monde ce week-end, s’il remporte la course, signe le tour le plus rapide et que son coéquipier, Valtteri Bottas, termine 4ème ou pire. Plusieurs scénarios sont possible, mais il faut aussi tenir compte de la forte compétitivité des Ferrari depuis la rentrée, début septembre. Charles Leclerc et Sebastian Vettel se disputent, avec Max Verstappen (Red Bull-Honda), la 3ème place au championnat.

Le Grand Prix du Mexique sera télévisé à compter de 14h30, ce dimanche le 27 octobre.