Robert Wickens sera de retour sur un circuit lors d’une course d’IndyCar… et pas n’importe quel circuit, celui de Toronto et ce, dès ce week-end ! Wickens, qui poursuit sa rééducation suite à des lésions de la moelle épinière survenues lors d'un grave accident en août 2018, a confirmé aujourd'hui qu’il sera au volant d’une Acura NSX équipée de contrôles au volant pour effectuer des tours du circuit rubain temporaire de l'Exhibition Place, qui accueillera l’IndyCar et plusieurs autres séries de soutien ce week-end.
C’est la compagnie Arrow, le commanditaire principal de l'écurie Schmidt Peterson Motorsports (SPM), qui a fait les modifications nécessaires à la voiture de rue afin que celle-ci puisse être conduite par le pilote ontarien, toujours lié à l'équipe et au manufacturier Honda.
La dernière fois que Robert Wickens a été vu au volant d’une voiture c'était en août 2018 au Pocono Raceway où il a eu son accident en course d’IndyCar. Reprendre le volant, même symboliquement, au Honda Indy Toronto est un symbole fort pour le pilote natif d’Ontario. Wickens a été élevé à Guelph qui est à 1 heure à l’ouest de Toronto.
Il a qualifié son annonce de très "excitante : « Cette annonce est probablement tout aussi incroyable que lorsque j’ai partagé mes premiers pas (après l’accident) » a-t-il déclaré sur une vidéo sur son compte Instagram.
Wickens conduira la NSX lors du tour de formation avant la course IndyCar de 85 tours, dont le départ est prévu dimanche à 15 heures. Ce sera sa fiancée Karli Woods qui sera dans le banc du côté passager. Robertb Wickens a avoué avoir hâte de conduire Karli puisque c’est elle qui est son chauffeur depuis l’accident. « Je serai aux commandes de voiture qui sera, en fin de compte, en pole position pour la course… ou presque, ce qui est très amusant ! Je suis tellement content. J’ai hâte de me remettre un casque sur la tête et de conduire cette superbe voiture » a indiqué celui qui fut également champion de Formule Reanult 3.5 et pilote Mercedes en DTM.
Le programme Arrow consiste à démontrer comment la technologie peut améliorer la vie des gens. Wickens précise que le projet de piloter cette voiture a débuté lors d’une réunion avec les rseponsables de la compagnie, ceux de Honda Performance Development (HPD) et de l’équipe SPM lors de la première épreuve de la saison à St-Petersburg (Floride), au mois de mars.
Wickens insiste pour dire que de conduire avec des commandes au volant n’est en aucun cas un substitu du genre de conduite qu’il effectuait avant son accident. Il travaille fort pour pouvoir remarcher par lui-même le plus rapidement possible, et éventuellement revenir derrière le volant d'une voiture en compétition automobile un jour.
Le pilote de 30 ans aura l'occasion de disputer quelques tours d'essais de l'Acura avant le tour de formation dimanche. « J’ai très hâte d’embarquer dans la voiture. Je dois essayer ces contrôles au volant pour voir à quel point je suis rapide. Je conduirai le plus vite possible ! » a conclu Robert Wickens.
Robert Wickens de retour en piste… ce week-end au Toronto Indy !
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- par Eliane Gilain
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