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Des représentants de McLaren à Detroit pour discuter de leur engagement en IndyCar

Des représentants de McLaren à Detroit pour discuter de leur engagement en IndyCar

Vendredi 1er juin 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Forrest Mellott / IndyCar

Crédit photo: Forrest Mellott / IndyCar

Gil de Ferran, ancien double champion d'IndyCar récemment recruté par McLaren, et Zak Brown, le directeur exécutif du manufacturier anglais, participent cette fin de semaine à la réunion entre les propriétaires d'équipes d'IndyCar, tenue dans le cadre du Grand Prix de Detroit.

L'invitation faite aux représentants de McLaren peut surprendre mais il apparaît de plus en plus évident que, suite à la participation très médiatique de Fernando Alonso à l'édition 2017 des 500 milles d'Indianapolis (abandon suite à une casse moteur avec une Dallara-Honda de l'équipe de Michael Andretti mais aux couleurs McLaren), les dirigeants de McLaren sont très avancés quant à leurs projets d'engagement à temps plein en IndyCar.

« Aucune décision ne sera prise cette fin de semaine » a indiqué Zak Brown, qui a assisté à l'Indy 500 le week-end dernier, à nos confrères américains de Racer. Il n'empêche, plusieurs équipes actuelles de la série ont manifesté leur intérêt à un partenariat avec McLaren. La question des châssis (tout le monde utilise des Dallara présentement en IndyCar) et des moteurs (Honda ou Chevrolet ?) devra aussi être réglée.

McLaren pourrait-elle arriver en IndyCar avec ses propres châssis ? C'est fort peu probable à court terme. Or, si Fernando Alonso ou un autre pilote de la marque venait à s'engager dans la série, il voudrait que ce soit avec du matériel compétitif et éprouvé afin de se battre rapidement aux avant-postes.

Selon d'autres sources, les négociations avec une ou deux équipes d'IndyCar (Andretti Autosport ne serait pas forcément l'une d'elles) sont bien engagées et on devrait savoir d'ici la fin de l'été si McLaren sera ou non en IndyCar l'an prochain.

Côté pilotes, parions que si Fernando Alonso remporte les 24 Heures du Mans avec Toyota dans deux semaines, le défi IndyCar et l'éventualité de revenir à Indianapolis pour tenter de gagner les 500 milles et ainsi rejoindre Graham Hill au palmarès (l'Anglais décédé en 1975 demeure à ce jour le seul pilote de l'histoire à avoir gagné le titre mondial en F1, l'Indy 500 et Le Mans, soit la plus prestigieuse des "Triples Couronnes") serait plus forte que jamais.

Sur piste, le Grand Prix de Detroit qui a lieu cette fin de semaine est l'unique occasion dans l'année de voir deux courses d'IndyCar disputées le même week-end, l'une samedi et l'autre dimanche. Will Power, récent lauréat du Grand Prix d'Indianapolis et de l'Indy 500, tentera d'ajouter de nouvelles victoires à son palmarès.

Trois pilotes canadiens seront aussi en piste, avec les Ontariens James Hinchcliffe et Robert Wickens, et le Québécois Zachary Claman DeMelo, qui s'est classé 19ème de son premier Indy 500 dimanche dernier.