Andrew Ranger espérait pouvoir terminer sur le podium lors de la première manche de la saison de la série NASCAR Pinty’s au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), disputée hier dimanche. Mais une pénalité donnée par les officiels suite à un accrochage avec Kevin Lacroix lui a enlevé cette opportunité.
Les conditions climatiques épouvantables, avec de la pluie et du brouillard, a seulement permis aux pilotes d'avoir une session de pratique d’une durée de 30 minutes lors de la journée de samedi, la séance de qualification étant annulée. Selon le livre de règlements, Ranger allait pouvoir s’élancer de la troisième position de la grille de départ, en vertu du classement "propriétaires" de l'équipe en 2017. Malgré cette aussi courte session, Ranger était heureux de pouvoir faire quelques tours de piste rapide. « J’étais content de pouvoir sortir, même si c’était court, pour m’assurer que tout allait aussi bien qu’on le voulait » disait-il samedi.
Au moment de donner le drapeau vert, sous un ciel ensoleillé dimanche après-midi, le pilote de Roxton Pond se trouvait déjà en situation de chasse pour les positions de tête à bord de la Mopar Parts Dodge #27. Alors que certains ont choisi de faire un arrêt aux puits rapidement en début d’épreuve, Ranger est resté sur la piste pour s’approprier la position de tête au 19ème tour. Il a effectué son premier arrêt lors de la première neutralisation.
Les autres équipes ont complété leurs arrêts aux puits pour essence et pneus au même moment mais Ranger a pris la décision de conserver les pneumatiques avec lesquels il avait débuté l’épreuve. Il a finalement pris la direction des puits pour son dernier arrêt et de nouveaux pneus lors de la seconde neutralisation, vers la fin de la course.
Au moment de la dernière relance, avec ses pneus frais, Ranger était en position de retrouver rapidement les avant-postes. Peu après, il se glissait en deuxième position, voyant de plus l'opportunité de dépasser le meneur, qui était alors Lacroix, dans le dernier tour. Mais les deux pilotes québécois se sont touchés au virage No.5. Ranger a réussi à maintenir sa voiture en 2ème position, toutefois, comme Lacroix corrigeait sa trajectoire de course, il fut frappé par une autre voiture.
Après avoir passé la ligne d’arrivée en deuxième position, Ranger a été informé d’une pénalité à la suite du contact, le classant finalement en 12ème position.
Commentant le dernier tour à la suite de l’épreuve, Andrew a mentionné : « Premièrement, je dois remercier toute l’équipe de Mopar Parts pour avoir fait un aussi bon travail avec la voiture lors de la préparation. On y est allé avec une stratégie un peu différente des autres, puis quand on a installé les nouveaux pneus, un peu plus tard, la voiture a grippé rapidement et s’est montrée vraiment rapide. Quand j’ai fait ma manœuvre pour la première position, il y a avait une petite ouverture et un contact a eu lieu. Ça arrive parfois, je pense que tout le monde est correct avec ça, j’ai encore poussé pour revenir deuxième mais NASCAR nous a donné une pénalité ». Andrew Ranger s'est refusé à commenter davantage l'incident dans le communiqué de son équipe.
Andrew Ranger et les autres pilotes de la série seront de retour en action samedi le 16 juin au Jukasa Motor Speedway, près d’Hamilton en Ontario, pour la deuxième course de la saison.
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