Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d'Espagne ce dimanche : Une épreuve toujours très attendue dans la saison

GP d'Espagne ce dimanche : Une épreuve toujours très attendue dans la saison

Jeudi 10 mai 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Renault Sport

Crédit photo: Renault Sport

Le Grand Prix d’Espagne aura lieu ce dimanche sur le Circuit Barcelona-Catalunya, où les essais avant-saison avaient déjà été présentés en début d’année. C’est un circuit de 4,65 kilomètres comportant 16 virages qui accueillera ce cinquième rendez-vous de Formule 1 de la saison.

Bien que plusieurs auraient espéré une bataille à trois équipes aux avant-postes, c’est vraisemblablement une autre saison où le titre se jouera entre Mercedes ou Ferrari, les pilotes Red Bull ayant eu un peu trop tendance à laisser filer des points récemment ! Toutefois, là où les choses sont vraiment intéressantes, c’est que le duel est réel entre Mercedes et Ferrari pour le titre, personne ne semble être en mesure de prendre un véritable avantage sur l'autre. Le quadruple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) a pris les devants au championnat des pilotes après l'épreuve d'il y a deux semaines à Bakou, en Azerbaïdjan, mais il le doit davantage à l'erreur de Sebastian Vettel (Ferrari), qui fila tout droit vers une autre victoire avant de finir 4ème. Vettel semblait pourtant favori pour le titre après un début de saison fulgurant, mais il n'est plus monté sur le podium lors des deux dernières épreuves.

Lewis Hamilton lui, se montre constant à défaut de disposer cette saison d'une voiture supérieure, récoltant trois podiums en quatre courses, dont la victoire à Bakou. Sebastian Vettel, malgré son faux-pas de Bakou et sa huitième position après un accrochage avec Max Verstappen lors du Grand Prix de Chine, reste tout de même très près de son rival britannique,  avec seulement quatre points de retard présentement.

Kimi Räikkonen (Ferrari) est au troisième rang au championnat, mais il ne détient pas assez de points pour être une menace pour son coéquipier. L'histoire se répète pour Kimi, depuis son retour en F1, lui qui détient pourtant le record du tour du Circuit Barcelona-Catalunya. Mais c'était en 2008, avec un chrono de 1:21.670 obtenu lors de son premier séjour chez Ferrari.

Toutes les équipes détiennent maintenant des points au championnat des manufacturiers grâce à la 8ème position de Lance Stroll lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Williams était jusque là la seule à ne pas avoir récolté de points en 2018. Deux pilotes n’ont tout de même pas encore signé de Top 10, donc marqué le moindre point, soit Sergey Sirotkin, le nouveau pilote russe de chez Williams, et le Français Romain Grosjean, qui a pour le moins mal paru à Bakou... Grosjean avait pourtant connu un début de saison très prometteur lors du Grand Prix d’Australie, avant que ses performances soient anéanties lors de son l’arrêt aux puits (erreur d'équipe avec une roue mal fixée). Depuis, ses résultats à Bahreïn et en Chine ont été décevants, avec des 13ème et 17ème positions. À Bakou, il a perdu le contrôle de sa Haas et fini sa course dans le mur lors d’une neutralisation, alors qu’il réchauffait ses pneus ! Une manœuvre déjà vue, qui l’avait empêché de terminer le Grand Prix du Brésil l'an dernier.

Pour Sergey Sirotkin, les débuts en F1 sont encore plus difficiles que ceux de son coéquipier Lance Stroll l'an dernier. Il affiche deux abandons et deux 15ème positions. Il a toutefois réalisé de belles qualifications jusqu'ici, compte-tenu de son inexpérience et du faible niveau de compétitivité du châssis Williams cette année.

Le Grand Prix d'Espagne de ce dimanche sera l’occasion pour Fernando Alonso (McLaren) et Carlos Sainz (Renault) de courir devant leur public. Les deux pilotes espagnols se trouvent tous les deux dans le Top 10 au championnat. Bien que Fernando Alonso ait admis en conférence de presse ce matin vouloir une voiture plus rapide, cette saison est certainement l’une de ses meilleures des années récentes alors qu’il se trouve en 6ème position au championnat.