Une nouvelle ère s'amorce pour Volkswagen dans le sport automobile : son prototype entièrement électrique, le I.D.R Pikes Peak, a pris la piste ce matin sur le circuit d'Alès-Cévennes, en France. Avec une puissance de 650 kW (680 PS) générée par deux moteurs, un couple de 650 Nm et un poids inférieur à 1100 kg, la super sportive affrontera l'emblématique montée de Pikes Peak, à Colorado Springs, le 24 juin prochain. L'objectif : battre le record de 8 minutes 57 secondes et 118 millièmes pour les voitures électriques lors de la fameuse course de côte américaine. Pour y parvenir, le I.D. R Pikes Peak affiche des performances impressionnantes avec son 0 à 100 km/h en 2,25 secondes, ce qui est plus rapide comme accélération que les voitures de Formule 1 et, bien entendu, que les modestes performances des Formule E.
Le premier objectif lors du développement de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak était de trouver l'équilibre idéal entre la capacité énergétique et le poids. L'accent n'a pas été mis, comme c'est généralement le cas avec les voitures de course, sur la performance maximale mais sur le compromis entre sport et électricité, comme le rappelle l'appellation de la voiture avec le "R", qui est synonyme de voitures de performance, et le "I.D.", le symbole de la technologie électrique chez le manufacturier allemand.
« Comme les véhicules de production de notre marque, les voitures de course entièrement électriques vont également jouer un rôle de plus en plus important pour nous à l'avenir » a déclaré Sven Smeets, ancien co-pilote de rallye et directeur de Volkswagen Motorsport.
Ancien champion du monde d'Endurance (WEC) et lauréat des 24 Heures du Mans (sur Audi puis Porsche), mais aussi champion en titre du Pikes Peak, Romain Dumas sera au volant de la I.D.R Pikes Peak pour tenter de battre le record pour les voitures électriques. Le Français de 39 ans a pour la première fois piloté la voiture ce matin, pour les premiers essais sur le circuit de sa région natale, à Alès
L'édition 2018 de la course de côte de Pikes Peak aura lieu le 24 juin prochain. Le départ est donné à 2 862 mètres d'altitude et la course se déroule sur 1 440 mètres d'ascension, 156 virages, 100% asphalte, en une seule tentative. La technologie et le pilote doivent être au sommet de leur forme pour réussir à remporter cet événement, et tenter de battre un record, l'élément le plus médiatique de "Pikes Peak". Les conditions extérieures ne sont pas à négliger, car il n'est pas rare qu'au sommet, où est jugé l'arrivée à une altitude de 4 302 mètres, connaissent des températures en-dessous du point de congélation à la fin du mois de juin.
Reportage sur cet événement dans l'édition de Pole-Position Magazine de début juillet.
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