Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Vettel remporte le GP de Bahreïn, Gasly impressionne... et Lance Stroll 16ème !

F1 : Vettel remporte le GP de Bahreïn, Gasly impressionne... et Lance Stroll 16ème !

Dimanche 8 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Le Grand Prix de Bahreïn était présenté ce dimanche sur le Circuit international de Shakir. C’est Sébastian Vettel (Ferrari) qui a remporté les honneurs devant Valtteri Bottas (Mercedes), qui a tenté jusqu'aux derniers mètres de s'emparer du premier rang.

En effet, la bataille finale des derniers tours entre Vettel et Bottas a certainement été l’une des meilleures batailles sur ce circuit. Vettel, avec des pneus gomme tendre, était bien en avance du Finlandais qui était sur des pneus médium. Par contre, Vettel a vu l’avance fondre lors des tours finaux. Valtteri n’aura finalement pas eu raison sur son adversaire allemand, mais l’on peut présumer que si la course avait duré un tour de plus, le podium aurait été différent.

Lewis Hamilton (Mercedes) complète ce podium, alors que le pilote britannique est remonté de la 9ème place sur la grille de départ à la troisième position finale. Hamilton avait reçu une pénalité de 5 positions sur la grille de départ pour avoir changé sa boîte de vitesses.

Résultat médiocre en revanche pour Lance Stroll (Williams) qui a terminé au 16ème rang, tout juste en avant de son coéquipier Sergey Sirotkin. Aileron cassé en raison d’un incident avec Romain Grosjean (Haas), Stroll a dû faire un arrêt aux puits de plus de 10 secondes, ce qui l’a retardé, mais de toute manière la Williams du Québécois s'est révélée fort peu compétitive tout au long du week-end. « Je suis très heureux de ma course, même si nous n’avons pas obtenu un résultat acceptable. J’ai connu un excellent départ lors duquel j’ai pu prendre cinq positions » explique-t-il, bien que cela puisse paraître bien gentil pour son équipe que de débuter sa citation avec le mot "heureux" ! « Après cela, j’ai accroché mon aileron avant lorsque je me battais avec Grosjean, alors j’ai dû entrer aux puits prématurément et nous avons perdu 10 secondes pour effectuer le changement. J’ai quand même pu remonter et battre mon coéquipier à la fin » a ajouté Lance.

Le pilote Williams conclut son bilan ainsi : « Je suis très content de la remontée après les premiers tours. Je pense que nous avons effectué le maximum que nous aurions pu faire aujourd’hui. J’espère que nous pourrons être meilleurs en Chine, mais il y a beaucoup de travail qui reste à faire en dehors de la voiture ».

Le pilote de la journée a certainement été le jeune français de 22 ans Pierre Gasly (Toro Rosso) qui a disputé une course sans erreur et donné le meilleur résultat à vie au moteur Honda V6 hybride. Parti de la 5ème position sur la grille, il a fini au 4ème rang derrière Lewis Hamilton. Un résultat surprenant et agréable pour l’équipe junior de Red Bull qui est habituellement en milieu, voire même, en fin de peloton.

Si l'équipe Toro Rosso a brillé, ce fut tout le contraire pour l'équipe Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo qui se sont immobilisées dès le 2ème tour, les deux monoplaces à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. Pour Daniel, il s’agissait d’un problème électrique, tandis que pour Max, c’était la conséquence d’un accrochage avec Lewis Hamilton au tour précédent.

Un autre événement marquant de ce Grand Prix somme toute spectaculaire a été provoqué par Kimi Räikkonen, qui a dû abandonner dans la ligne des puits alors qu’en repartant après son arrêt, un des mécaniciens a été happé et blessé (fracture à la jambe) alors que seulement trois pneus avaient été changés sur la voiture. Une erreur d'équipe chez Ferrari alors que le signal pour un départ sécuritaire avait été donné au pilote. 

Kevin Magnussen, qui avait beaucoup impressionné lors de la première épreuve de la saison, a confirmé la compétitivité de sa Haas-Ferrari en terminant au 5ème rang après être parti 6ème, tandis que Nico Hülkenberg (Renault), Fernando Alonso (McLaren), Soteffel Vandoorne (McLaren), Marcus Ericsson (Sauber) et Esteban Ocon (Force India), décrochent tous des points en complétant le Top 10. Résultat plus qu’acceptable aussi pour Charles Leclerc qui termine en 12ème place avec la seconde Sauber.

Le prochain Grand Prix aura lieu en Chine, dès le week-end prochain.