Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le champion de Coupe Nissan Micra Olivier Bédard s’essaye au rallye... à ICAR ! (+ vidéo)

Le champion de Coupe Nissan Micra Olivier Bédard s’essaye au rallye... à ICAR ! (+ vidéo)

Mercredi 21 février 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Double champion de la Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard a répondu à l'invitation d'essayer l’expérience Rallye offerte sur le tarmac de l’aéroport de Mirabel. N’ayant jamais fait de rallye ni de course sur glace, Olivier s’est essayé pour la première fois à ce pilotage, à bord d’une Subaru WRX STI... Ce cours proposé par ICAR pour donner un avant-goût du rallye sur neige et glace, c'est quoi...? Explications !

Une fois l’enregistrement fait, c’est un cours d’environ 15 minutes que donne l’un des quatre instructeurs présents. Cette fois-ci, c’était Ludovic Archambault, l’un des vétérans du Circuit ICAR. Ludovic a entre autres expliqué la position de conduite à adopter lors de l’expérience, la ligne de course à prendre lors d’un virage ainsi que les procédures en piste.

Tommy Lemaire-Ouellett (ici à gauche sur la photo), pilote de karting devenu pilote de drift, était l’instructeur d’Olivier. Auparavant rivaux lors de leurs années en karting, le chemin des deux jeunes hommes du même âge s’est séparé quand l’un est allé en monoplace et que l’autre a plutôt décidé de s’essayer en drift. Tommy est également propriétaire de l’Académie de drift Tommy Lemaire et participe à différents événements de drift au Québec.

« Je croyais qu’un pilote de circuit routier pourrait embarquer en piste et faire des bons tours tout de suite » confie Bédard, « après mes quelques tours en piste, j’ai compris que je m’étais trompé ! » Effectivement, pour un pilote de circuit routier il est difficile d’oublier les règles de base qui ne s’appliquent pas nécessairement en rallye sur certaines surfaces et notamment la glace, comme le contre-braquage.

« C’était ma première expérience en rallye alors je n’avais aucune référence autre que la pluie sur circuit routier avec une voiture de course. Ce n’est pas du tout la même chose, car même sous la pluie on a une certaine adhérence. Le but du circuit routier est de ne pas déraper, mais sur la glace on veut absolument que la voiture glisse.»

Après les quelques tours d’Olivier au volant, Tommy lui a fait faire deux tours canon. « Tommy est vraiment un pro de la glisse. J’aurais aimé faire ces deux tours avant mon expérience, pour mieux comprendre comment il effectuait certaines manœuvres » a précisé Olivier Bédard. « C’est une expérience de pilotage que je recommande à tous. Par contre la formule qu’ICAR propose convient plutôt à des amateurs qui veulent se faire plaisir et apprendre à mieux maîtriser leur voiture. En 2, 4 ou même 6 tours, on n’a pas vraiment le temps d’assimiler tous les trucs. Par contre, faire des stages de rallye destinés aux pilotes serait une expérience très intéressante. Il m’aurait fallu une demi-journée pour être davantage à l’aise avec ce type de pilotage, et des pauses entre les séances en piste pour mieux assimiler quoi faire et ne pas faire » a-t-il ajouté.

Il faut bien comprendre que cette expérience n'est pas un Rallye X (les événements organisés par les clubs de rallye un peu partout au Québec et qui préparent davantage au Championnat du Québec de rallye de performance). On parle plutôt ici d'un apprentissage de base. « J’ai tout de même adoré mon expérience, j’ai eu du plaisir avec Tommy qui est un excellent instructeur. Je recommande l’expérience Rallye aux personnes qui voudraient améliorer leur conduite sous la pluie ou la glace » a conclu le champion de circuit routier.

En vidéo ci-dessous, voyez l'expérience vécue par Olivier Bédard aux commandes de la Subaru WRX STI au Circuit ICAR...