Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La fin d’une ère : Les hôtesses sur la grille de départ en F1, c'est fini !

La fin d’une ère : Les hôtesses sur la grille de départ en F1, c'est fini !

Mercredi 31 janvier 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

La Formule 1 vient d’annoncer la fin d’une ère… En effet, il n’y aura plus d'hôtesses défilant sur les grilles de départ des Grand Prix à compter de cette saison. Beaucoup de changements apportés par Liberty Media ont été accueillis à bras ouverts, mais certains ne plaisent pas à tous, comme celui-ci…

Si le débat sur celles que l'on a toujours appelé les grid girls est lancé depuis plusieurs années, c’est aujourd'hui que la nouvelle administration de la F1 a décidé de mettre un terme à cette tradition. Avec les mouvements #MoiAussi et #TimesUp, on peut comprendre le choix de Liberty Media de vouloir enlever tout élément suscitant la critique, être encore davantage politiquement correct. « La pratique des grid girls a été un emblème des Grand Prix de Formule 1 pour des décennies, nous sentons que cette tradition ne résonne pas avec nos valeurs et ne répond plus aux normes de la société moderne » déclare Sean Bratches, le directeur des opérations commerciales de la Formule 1.

Maintenant, il est important de représenter la femme comme étant égale de l’homme, et l’image de la grid girl était celle d’une femme soumise et exploitée... selon certains tout au moins ! Car il ne faut pas oublier l’envers du décor. En effet, le contrat du Grand Prix du Canada, ou de n’importe quelle course de cette envergure mondiale, pouvait se montrer très lucratif pour des hôtesses effectuant bien souvent des défilés moins prestigieux. Ces femmes sont souvent engagées par des agences et gagnent leur vie en remplissant ce genre de rôle, dans différents types d'événements, qu'ils soient reliés ou non à l'automobile.

Certes, si l'on oblige des hôtesses à porter des robes courtes par tous les temps, ou des tenues dévalorisantes, alors oui le débat est alimenté et légitime. Ce n'était pas le cas sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1 où les tenues chic étaient généralement de rigueur, à l'image du Grand Prix d'Abou Dhabi par exemple, un pays musulman où la femme doit être habillée sobrement et où les grid girls portaient les couleurs des hôtesses de l’air de la compagnie Etihad, le commanditaire principal.

Les hôtesses de Formule 1 avaient une image chic et non provocatrice depuis plusieurs années. La décision de supprimer cette tradition des événements de Formule 1 est très drastique. Liberty Media semble avoir raté là une bonne occasion de réinventer ce rôle.