Après avoir effectué ses débuts en Endurance le week-end dernier aux 24 Heures de Daytona, au sein de l'écurie United Autosports où il pilotait une Ligier LMP2, Fernando Alonso vient d'être confirmé aujourd'hui par l'équipe officielle Toyota en Endurance pour disputer non seulement les 24 Heures du Mans, élément dont on s'attendait fortement, mais aussi, plus surprenant, l'intégralité du prochain Championnat du monde d'Endurance !
Alonso sera coéquipier de Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sur la Toyota TS050 Hybrid numéro 8, un prototype LMP1 développant plus de 1000 CV. Toyota engagera aussi la TS050 numéro 7, pour le trio Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez. Anthony Davidson, qui évoluait sur la No.8 avec Buemi et Nakajima depuis 3 saisons a été relégué au rang de pilote de réserve.
Avec le retrait de Porsche de la catégorie, Toyota apparaît comme le grandissime favori de la saison et des prochaines 24 Heures du mans, ayant comme seules rivales des écuries privées n'engageant pas des prototypes à motorisation hybride, très avantagée par le règlement actuel.
Alonso et ses coéquipiers débuteront la saison d'Endurance début mai, lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, en Belgique, avant les 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin. Ce ne sera pas la première fois que Fernando Alonso sera présent au Mans puis que le 14 juin 2014, l’Espagnol, double champion du monde de Formule 1, avait donné le départ de la 82ème édition. Fan de la plus grande épreuve d’Endurance, il avait alors accepté l'invitation d'Audi Sport pour découvrir, en invité, les 24 Heures du Mans et avait apprécié l’expérience et la découverte de la discipline.
Pour le Championnat du monde d'Endurance, en perte de vitesse médiatique depuis deux ans, c'est évidemment une excellente nouvelle, comme l'indique Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, qui organise les 24 Heures du mans et est co-promoteur avec la FIA de la série : « Nous sommes fiers d’accueillir Fernando Alonso parmi nous, en Endurance. La participation aux 24 Heures du Mans mais aussi au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, d’un tel champion témoigne du défi que représente notre épreuve et notre discipline pour un pilote. Depuis plusieurs années, Fernando avait manifesté son intérêt pour notre épreuve et le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour que cette envie se concrétise. Le Mans et l’Endurance vont rayonner de la présence de Fernando comme notre course et l’Endurance feront elles aussi rayonner le talent de Fernando » a-t-il indiqué.
Pour la première fois de son histoire, le Championnat du monde d'Endurance sera couru sur deux années civiles cette saison. Il débutera avec les 6 Heures de Spa le 5 mai, avant les 24 Heures du Mans (16-17 juin) et les 6 Heures de Silverstone (19 août). les courses d'Austin et de Mexico n'étant plus au calendrier, ce sera ensuite la tournée asiatique avec Fuji le 21 octobre et Shanghaï le 18 novembre. La saison 2018/19 se poursuivra avec une course de 1500 milles, soit environ 12 Heures à Sebring le 16 mars 2019. Cette course suivra de deux heures les traditionnelles 12 Heures de Sebring comptant pour le championnat IMSA. La saison se terminera avec de nouveau les 6 Heures de Spa (4 mai 2019) et enfin les 24 Heures du Mans (15/16 juin 2019).
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