Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Course IMSA Continental Challenge à Daytona : Kuno Wittmer deuxième en classe TCR

Course IMSA Continental Challenge à Daytona : Kuno Wittmer deuxième en classe TCR

Vendredi 26 janvier 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Présentée ce vendredi après-midi en prélude des 24 Heures de Daytona qui seront courues demain et dimanche, la course de 4 heures de la série IMSA Continental Challenge a vu plusieurs pilotes canadiens occuper les avant-postes mais au final, aucun d'entre eux n'est parvenu à décrocher la victoire. Toutefois, le Montréalais Kuno Wittmer peut tout de même se réjouir de sa deuxième position dans la nouvelle classe TCR, pour sa toute première épreuve au volant de l'Audi RS3 LMS de l'équipe Compass Racing.

La course entre les Audi RS3, dominantes en classe TCR, fut somptueuse et pour Kuno, ce fut une bataille sans merci, mais tout de même respectueuse, avec son coéquipier Tom Long. Ce dernier, associé au jeune Britt Casey Jr, l’emporte mais Wittmer peut tout de même être fier de la performance qu’il a livrée alors qu’il a mené une bonne partie de la course et piloté trois des quatre heures, son inexpérimenté coéquipier Rodrigo sales effectuant une seule heure de course. « J'avais réalisé la pole position en vue de la course, puis mené la première heure » explique Kuno, qui précise : « ensuite mon équipier Rodrigo a embarqué dans la voiture. C’est un amateur, il progresse beaucoup mais il n’avait pas la même vitesse que moi et on a un peu perdu le rythme. Ensuite, j’ai fait les dernières 2h30 dans la voiture et attaqué au maximum. Cependant, a eu un problème avec l’alignement qui s’est ouvert complètement, ce qui explique que je perdais beaucoup de vitesse en ligne droite.» Kuno a même dû protéger sa deuxième place dans le dernier tour, face aux attaques d'une 3ème Audi RS3, celle de Justin Piscitell.

Au niveau toutes-catégories, le peloton des voitures GT4 formant la classe Grand Sports regroupait pas moins de 30 inscrits et les changements de meneur ont été nombreux. Hélas, ça n'a pas été une bonne course pour l’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA) qui se retrouve en fin de peloton, accusant des problèmes de balance de poids. L'Américain Corey Fergus, qui a débuté l’épreuve, a fait un relais sans faute, tout comme le Québécois Jesse Lazare qui l'a relayé ensuite, mais cela n'a pas été suffisant pour garantir à l'équipage de la McLaren GT4 No.69 une place dans le Top 10 (Fergus/Lazare ont été classés 18èmes).

En tête, la course fut passionnante malgré quelques incidents et accrochages. C’est l’équipage composé de Dillon Machavern et Spencer Pumpelly qui 'emporte avec sa Porsche Cayman GT4 de l'équipe RS1. ce duo est suivi par Tyler Cooke et James Clay sur une BMW M4 GT4 de l'équipe BimmerWorld Racing. Complétant le podium, l’équipage composé du Torontois Scott Maxwell associé aux Américains Cole Custer et Ty Majeski sur une Mustang GT4 inscrite par l'équipe Multimatic.

Autre Torontois inscrit, Aaron Povoledo aurait pu espérer la victoire à bord de sa nouvelle Mercedes AMG GT4 de l’équipe DXDT Racing, mais un ultime ravitaillement à quelques minutes de la fin a mis fin à ses espoirs. Il était alors meneur et a finalement terminé 13ème.

Demain et dimanche, ce sont les prototypes et GT de la série WeatherTech SportsCar qui prendront la piste à Daytona, pour les traditionnelles 24 Heures (télédiffusion sur Fox Sports Racing et sur le site imsa.com).