Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La série ACT dévoile ses calendriers 2018 pour le Québec et l'Est américain

La série ACT dévoile ses calendriers 2018 pour le Québec et l'Est américain

Vendredi 1er décembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Guy Laroche / Série ACT

Crédit photo: Guy Laroche / Série ACT

L'organisation ACT (American Canadian Tour) a annoncé aujourd'hui les calendriers 2018 de ses deux séries, celle du Québec et celle se produisant sur les pistes du nord-est des États-Unis. Pour la série ACT québécoise, le calendrier comptera 9 épreuves, disputées sur trois circuits différents au Québec, tandis qu'un calendrier de 10 épreuves, réparties sur 7 circuits différents dans quatre états, est proposé de l'autre côté de la frontière.

La Série ACT du Québec amorcera sa 14ème saison le dimanche 20 mai sur le tracé de 4/10èmes de mille de l’Autodrome St-Eustache (ASE), situé dans la couronne nord de Montréal. La série reviendra sur ce tracé à 3 autres reprises dans la saison, soit le 7 juillet, le 18 août et le 23 septembre.

L’Autodrome de Montmagny, à 45 minutes des ponts de Québec, sera l’hôte de 4 manches également. Le circuit magnymontois de 3/8èmes de mille accueillera compétiteurs et spectateurs les 9 et 24 juin, 21 juillet et 1er septembre.

Après une année d’absence, l’Autodrome Chaudière réintègrera le calendrier de la Série ACT. Le circuit beauceron d'un quart de mille niché dans la municipalité de Vallée-Jonction accueillera la série le 28 juillet.

La visite du 23 septembre à l’ASE viendra couronner un nouveau champion et mettre un terme à la saison. Ce dernier viendra succéder au palmarès à Jonathan Bouvrette (champion 2017), Patrick Laperle (4 fois titré), Dany Trépanier, Alex Labbé, Donald Theetge (2 titres), Jean-François Déry, Karl Allard, Alexandre Gingras ou encore Sylvain Lacombe.

Marc Patrick Roy, directeur général de la Série ACT, se dit très satisfait du calendrier, mais le travail n’est pas terminé : « Les pilotes et les spectateurs voulaient plus d’épreuves qu’en 2017. Nous avons écouté. De plus, notre calendrier est harmonisé avec celui de l’ACT Tour (championnat américain). Mais le travail n’est pas terminé, nous sommes à finaliser les ententes de commandites et nous poursuivons les discussions concernant la possibilité de présenter une 10ème manche. D’autres annonces devraient être faites avant la nouvelle année » a-t-il indiqué.

Comme le veut la coutume depuis quelques années, la saison de l'ACT Tour aux États-Unis commencera quant à elle avec la Coupe du Gouverneur 150, à la piste de Lee USA Speedway (New Hampshire), dimanche 15 avril. Deux semaines plus tard, on retrouvera les voitures de l'ACT Late Model Tour au Thunder Road Speedbowl (Barre, Vermont), pour la 20ème édition du Community Bank 150.

Thunder Road est une de trois pistes qui sera l’hôte de la série à deux reprises en 2018. La série reviendra, dimanche, le 2 septembre pour la 40ème Classique de la fête du Travail Coca-Cola 200 (Labor Day Classic). Il s’agira de la 9ème manche et la plus longue épreuve du calendrier.

Les deux autres pistes qui seront visitées à deux reprises reviennent au calendrier après une année d’absence.  Oxford Plains Speedway (Oxford, Maine), accueillera la série pour une paire de 150 tours, qui seront respectivement la 3ème et 8ème manche du calendrier. La première épreuve sera disputée le dimanche 20 mai, tandis que la deuxième sera le samedi 25 août dans le cadre des festivités de l’Oxford 250.

La piste Speedway 51 (Groveton, New Hampshire) sera la troisième piste à accueillir l’ACT à deux reprises. Le Caron Fabrication 151 s'y tiendra le 2 juin et le Kingdom Gravel 151 le 14 juillet. Il s’agira des 4ème et 6ème manches du calendrier.

Waterford Speedbowl (Waterford, Connecticut) sera de nouveau au calendrier avec une épreuve de 150 tours le samedi 16 juin, et la série fera aussi sa visite annuelle au circuit White Mountain Motorsports Park (N. Woodstock, New Hampshire) pour le White Mountain 150, samedi 4 août. Après l’épreuve de la Fête du travail à Thunder Road, l'ACT Tour se dirigera au Thompson Speedway Motorsports Park dans le cadre des Sunoco World Series of Speedway Racing, pour disputer le World Series 75 et couronner le champion 2018.

Calendrier 2018 des épreuves ACT Tour aux États-Unis

15 avril : Lee USA Speedway, NH
29 avril : Thunder Road Speedbowl, VT
20 mai : Oxford Plains Speedway, ME
02 juillet : Speedway 51 - Groveton, NH
16 juillet : Waterford Speedbowl, CT
14 juillet : Speedway 51 - Groveton, NH
04 août : White Mountain Motorsports Park, NH
25 août : Oxford Plains Speedway, ME 
02 septembre : Thunder Road Speedbowl, VT 
13 octobre : Thompson Speedway, CT
 

Calendrier 2018 des épreuves ACT au Québec

20 mai : Autodrome St-Eustache
09 juin : Autodrome Montmagny
24 juin : Autodrome Montmagny
07 juillet : Autodrome St-Eustache
21 juillet : Autodrome Montmagny
28 juillet : Autodrome Chaudière - Vallée-Jonction
18 août : Autodrome St-Eustache
01 septembre : Autodrome Montmagny
23 septembre : Autodrome St-Eustache