Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sodi World Series : Une course de 3 heures sur des karts de location !

Sodi World Series : Une course de 3 heures sur des karts de location !

Lundi 23 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Dimanche dernier se déroulait la finale de la série Sodi World Series à la piste de St-Roch-de-l’Achigan (SRA Karting). Cette série est à la base un regroupement mondial de pilotes effectuant des championnats sur kart de location. Un moyen de faire de la course automobile à petit coût.

Parfois, ces séries attirent des pilotes de circuit routier qui n'en oublient pas leur passion pour le karting. À SRA dimanche, on retrouvait ainsi le double champion (2015-2017) de la Coupe Nissan Micra Olivier Bédard, qui faisait équipe avec notre collègue René Fagnan et son fils Paul. Le trio formait l’équipe inscrite sous le nom de Coupe Nissan Micra. Également en piste, des pilotes très expérimentés en karting, comme le détenteur du record de victoires aux 4 Heures Pole-Position, Paul Heng, qui avait comme coéquipier Alexandre Jeannotte (équipe Dive Bombers), un pilote de série NASCAR Sportsman.

Cette endurance était d'une durée de 3 heures et 22 équipes s'affrontaient en piste. Rares ont été les segments sans action, alors que des pilotes de tous niveaux ont trouvé des compagnons avec qui s'affronter. Bien que quelques batailles se soient montrées moins cordiales que d’autres, la course s’est tout de même déroulée sans incident.

Partant avant dernier devant Alex Jeannotte, Olivier Bédard s’est tout de suite positionné dans le peloton de tête, avant de prendre les commandes de l'épreuve et se donner jusqu'à 10 secondes d’avance. Après son relais d’une heure, ce fut à René Fagnan de prendre les reines pour 30 minutes. À la moitié de son relais, il se vit présenter un drapeau noir, lui intimant l'ordre de rentrer aux puits. C’était en fait pour remettre de l’essence dans le kart ! Première équipe à s'arrêter aux puits pour ravitailler, la première place était perdue après cet arrêt de 45 secondes. C'est dans le Top 10 que le journaliste est retourné en piste. Il a remonté plusieurs positions avant de voir son fils Paul prendre le prochain relais et remonter en 4ème position.

Olivier Bédard reprit le volant pour la dernière demi-heure. Il remonta jusqu'en 2ème position, mais l’équipe White Lotus composée de Hamzi Ataya et Adrien Pariona l'a finalement emporté eu terme d'une course parfaite avec 27 secondes d’avance. Complétant le podium, l’équipe C-ETS Racing Team, suivie par les Dive Bomber et BW Racing.

Cette épreuve avait regroupé un heureux mélange de pilotes amateurs et semi-professionnels. Plusieurs avaient participé à la série tout au long de l’été, tandis que d’autres n’avaient jamais mis les pieds à SRA Karting ! Une bonne épreuve pour clore la saison.