Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA : Les Prototypes Challenge ne viendront plus à Trois-Rivières !

IMSA : Les Prototypes Challenge ne viendront plus à Trois-Rivières !

Vendredi 25 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

L’IMSA a annoncé hier le tout nouveau format de la série Prototype Challenge, à compter de la saison 2018. L'an prochain, la série adoptera un format d’endurance plutôt que course sprint pour un calendrier de six courses pour cette série. Les châssis Le Mans Prototype 3 (LMP3) seront bien entendu la catégorie vedette mais les anciens Mazda Prototype Challenge (MPC) à cockpit ouvert seront encore acceptés.

La série ne disputera plus deux épreuves de 45 minutes par événement comme c'est le cas cette saison, mais plutôt une épreuve unique de 1h45 où les équipes auront le choix de faire rouler un ou deux pilotes sur le prototype, avec arrêt aux puits. Comme dans la série reine de l’IMSA (WeatherTech SportsCar), les pilotes de la classe LMP3 devront avoir une licence de grade FIA de catégorie bronze ou argent pour pouvoir participer, avec un maximum d’un pilote classé argent par voiture. La classe MPC ne requiert pas ce genre de licence, mais un pilote avec un grade platine de la FIA ne pourra pas participer à une course.

Selon le président de l’IMSA Scott Atherton : « Nous avons reçu beaucoup de demandes des pilotes de l’IMSA Prototype Challenge pour disputer des courses plus longues, surtout depuis l’introduction des LMP3, avec l’option de deux pilotes par voiture ».

Avec un calendrier de seulement 6 courses, l’IMSA Prototype Challenge ne visitera le Canada qu’une seule fois, lors du week-end de l’IMSA au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), les 6,7 et 8 juillet 2018. Ceci indique donc la fin de la présence de ces bolides au Grand Prix de Trois-Rivières. Une demi surprise puisque l'on sait que l'IMSA avait déjà envisagé ne pas présenter la série au GP3R cette année. Les IMSA Prototype Challenge seront-ils remplacés par une autre série ? Sûrement oui, mais laquelle ? Peut-être aurons-nous le plaisir de voir le Championnat américain de Formule 4, où roule présentement un seul pilote québécois (Raphael Forcier, deuxième au championnat) et sa trentaine de pilotes sur le tracé urbain, qui sait !

La saison 2018 d'IMSA Prototype Challenge quant à elle débutera en janvier prochain, les 5,6 et 7 à Daytona dans le cadre du "Roar Before the 24". Traditionnel rendez-vous d'essais préparatifs aux 24 Heures de Daytona pour les équipes de la série WeatherTech SportsCar, ce rendez-vous verra donc la course des LMP3 et MPC se produire en soutien. la saison se terminera comme de coutume au "Petit Le Mans", le 12 octobre (horaire complet ci-dessous). Cinq des six courses annoncées seront en même temps que le WeatherTech et le Continental Tire Challenge.

 
Calendrier 2018 IMSA Prototype Challenge

5 au 7 janvier : Daytona International Speedway
14 au 16 mars : Sebring International Speedway
21 et 22 avril : Barber Motorsports Park
6 au 8 juillet : Canadian Tire Motorsport Park
17 au 19 juillet : VIRginia International Speedway
10 au 12 octobre : Road Atlanta