Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT : Jonathan Bouvrette vainqueur à St-Eustache; premier Top 10 pour Olivier Bédard

ACT : Jonathan Bouvrette vainqueur à St-Eustache; premier Top 10 pour Olivier Bédard

Lundi 21 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Guy Laroche / Série ACT

Crédit photo: Guy Laroche / Série ACT

C'est samedi dernier à l'Autodrome St-Eustache que se tenait l'avant-dernière épreuve 2017 de la série ACT. Patrick Laperle arrivait en tant que meneur au championnat des pilotes, mais il est reparti en deuxième place alors que la victoire de Jonathan Bouvrette lui a donné assez de points pour prendre la tête du championnat.

 

Habitué des courses à l'ASE, une piste qu'il a assidument fréquenté par le passé (rappelons-nous ses succès au temps de la série Pro-Truck), Jonathan Bouvrette a ainsi décroché un succès important dans la course au titre qu'il livre à Patrick Laperle, qui a tout de même terminé 2ème lors de cette épreuve. À noter aussi la belle troisième place de Steve Côté, qui venait tout juste de remporter l’épreuve de NASCAR Sportsman Lucas Oil, une série qu'il domine de la tête et des épaules cette année, devant Patrick Cliche et Claude Leclerc, le doyen du peloton surnommé "The Iron Man" (l’homme de fer) et qui s'est battu aux avant-postes durant toute l’épreuve.  

 

Les qualifications en ACT sont divisées en trois manches qui s’effectuent avec des pelotons d’environ six voitures par groupe. Les pilotes ont 10 tours pour terminer 4ème ou mieux. S’ils s’inscrivent dans les 12 premiers, ils pigent alors au sort leur place de départ. Cela peut venir brouiller les cartes puisque les meneurs peuvent se retrouver en milieu de grille, et les recrues en avant.

 

C’est bien ce qui s’est produit samedi soir alors que la recrue Éric Gagnon s'est retrouvé premier au départ, devant le multiple champion Patrick Laperle et une autre recrue, Olivier Bédard qui effectuait son 3ème départ dans la série. Après être tombé en 8ème position quelques tours après le drapeau vert, il a réussi à remonter jusqu’en 6ème avant que sa voiture ne commence à se dégrader. C’est en 10ème position qu’il termine l’épreuve de 100 tours, après quelques accrochages. Initialement, Bédard avait été classé 14ème mais une erreur s’était glissée dans la feuille des résultats provisoires.

 

Jérémy Roy, fils du pilote NASCAR Martin Roy, termine quant à lui la course en 12ème position. La jeune recrue n’a pas encore terminé dans le Top 10. 19 pilotes ont disputé cette épreuve.

 

La finale de la saison aura lieu le 2 septembre prochain, à l'Autodrome Montmagny.