Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Week-end Rallycross à Trois-Rivières : Doublé Kristoffersson - Solberg !

Week-end Rallycross à Trois-Rivières : Doublé Kristoffersson - Solberg !

Dimanche 6 août 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le premier des deux week-end de la 48ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières, consacré au Championnat du monde de Rallycross avec, en séries de soutien les AMA Supermoto, Rallycross national CXE, Quads et drift, a eu lieu dans des conditions climatiques pour le moins difficiles, mais au final, le spectacle fut à la hauteur des attentes.

 

En Championnat du monde de Rallycross, la domination du Suédois Johan Kristoffersson s'est poursuivie pour un troisième événement de suite. En fait, on savait avant même que les voitures ne prenne la piste que les Volkswagen Polo de Kristoffersson et du son coéquipier, le double champion du monde Petter Solberg, serait très à l'aise à Trois-Rivières, voire imbattables. Disposant de moteurs très performants et supérieurs en performance aux Audi, Peugeot et Ford, les deux VW Polo n'ont rien laissé à leurs rivaux.

 

Si les manches de qualification et les demi-finales furent intenses, la finale a quelque peu déçu, Kristoffersson et Solberg se sauvant en avant dès la longue ligne droite menant vers le virage numéro 1 abordée.

 

Complétant le podium, Sébastien Loeb a certes profité des ennuis mécaniques de son coéquipier Timmy Hansen pour accéder au 3ème rang, mais le champion du monde des Rallyes, véritable légende du sport automobile, a disputé à Trois-Rivières un parcours irréprochable, depuis les qualifs jusqu'en finale. Sa 3ème place, la meilleure que pouvait espérer un pilote Peugeot, est pleinement méritée.

 

Kevin Eriksson (Ford Fiesta), Toomas Heikkinen (le seul pilote Audi qualifié en finale, Mattias Ekström ayant été éliminé en demi-finales) et Timmy Hansen ont complété l'ordre à l'arrivée de la finale.

 

Kristoffersson est ainsi devenu le quatrième vainqueur différent en autant d’années du Rallycross mondial au GP3R. Avec cette victoire, il augmente son avance au championnat, devant Solberg et Ekström.

 

Au championnat RX2, le détenteur de la première position au départ, le Français Cyril Raymond, a mené la course de bout en bout sans être inquiété alors que, derrière, ses poursuivants se livraient une lutte acharnée, marquée par plusieurs contacts. C’est finalement le Belge Guillaume De Ridder qui a pris le deuxième rang, suivi de l’Américain Tanner Whitten. Au championnat, Raymond devance Dan Rooke - qui n’a pas terminé l’épreuve - et De Ridder.

 

Outre ces deux spectaculaires épreuves, plusieurs autres courses étaient au programme de la journée de dimanche avec, en prime, le retour de quelques rayons de soleil, malgré le froid persistant ! Soulignons notamment la victoire de Michael Grenier en finale du SuperQuads Elka, devant Chuckie Creech et le vétéran Sylvain Arseneault.

 

Dans la série AMA Supermoto Cogeco, Christian Payne s’est imposé chez les amateurs en Pro Lites et Charles Paradis l’a emporté en classe Amateur National. Chez les pros, Gage McAllister a remporté sa deuxième victoire du week-end, lui qui a gagné l’an passé. Enfin, la confrontation tant attendue entre les Québécois Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand en Côte-à-côte s’est soldée à l’avantage de Ranger. Inscrit dans cette épreuve, le frère de Lewis Hamilton, Nicolas, a été victime d’ennuis mécaniques et a dû abandonner. Dans la catégorie réservée aux voitures, la victoire est allée à Maxime Losier, suivi de son frère, Simon, qui a dépassé Jean-Sébastien Besner tout juste avant le fil d’arrivée. Oliver Solberg, 15 ans et fils de Petter, était le favori dans cette catégorie. Après avoir dominé les qualifications et sa demi-finale, il a dû renoncer en finale.

 

La journée s’est conclue par une démonstration des pilotes de Formula Drift Canada, qui étaient regroupés en équipe pour les premières Hoonlympiques. D’ailleurs, les amateurs étaient invités à voter pour leur équipe préférée toute la journée; leur choix s’est porté sur l’équipe des Orange avec Dany "Babu" Bernier et Tommy Lemaire.

 

Après ce week-end mouvementé, rendez-vous est pris dès vendredi pour la seconde fin de semaine de ce Grand Prix de Trois-Rivières 2017, alors que six championnats seront au programme, soit NASCAR Pinty’s, Coupe Porsche GT3 Canada, Coupe Nissan Micra, Formula Tour 1600, Championnat Touring Car canadien et la série IMSA Prototype Lite.