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Le Team Penske de retour en Endurance l'an prochain, avec Oreca et HPD !

Le Team Penske de retour en Endurance l'an prochain, avec Oreca et HPD !

Mardi 11 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Le Team Penske sera de retour en Endurance l'an prochain, alors que son nouveau programme le verra associé avec Honda pour l'engagement de deux prototypes DPi bâtis par la firme française Oreca. Le châssis Oreca 07, victorieux aux dernières 24 Heures du Mans dans la classe LMP2, servira de base à la conception du prototype DPi (Daytona Prototype International) qui portera le nom de Acura ARX-05 DPi.

Quatrième constructeur à rejoindre la catégorie DPi, Honda, via sa marque de luxe Acura, profitera du savoir-faire d'Oreca dans la construction de voitures de course pour relever ce nouveau défi sportif et enrichir encore un peu plus un glorieux palmarès forgé au fil des titres décrochés en American Le Mans Series, en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans ces dernières années.

Le prestigieux Team Penske, mondialement reconnu pour ses innombrables succès en Indy Car, en NASCAR et en Endurance engagera quant à lui les voitures et effectuera la gestion sportive du programme tout au long de la saison. Connue entre autres pour sa moisson de succès (16) aux 500 milles d'Indianapolis, la célèbre équipe de Caroline du Nord, qui a fêté l'an dernier ses cinquante ans, s'est imposée à plusieurs reprises aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring.

Team Penske, HPD et Oreca, trois compagnies reconnues pour leurs succès. Voilà donc un programme qui s'annonce d'entrée de jeu capable de rivaliser avec Cadillac, Nissan et Mazda, les trois constructeurs présentement impliqués en DPi, d'autant que, côté pilotes, il se murmure que l'un des équipages sera composé d'Hélio Castroneves et Juan-Pablo Montoya. Plus de détails quant aux équipages seront annoncés par HPD dans le courant du mois d'août mais le nom du Torontois James Hinchcliffe est également cité, pour joindre l'équipe lors des courses de très longue durée réclamant des équipages de trois ou quatre pilotes par voiture.

Pour Hugues de Chaunac, le président du Groupe Oreca  : « Nous sommes ravis d'avoir été choisis par Honda Performance Development (HPD) pour son nouveau programme DPi en Amérique du Nord. L'Oreca 07 a eu des résultats plus que concluants aux 24 Heures du Mans, en FIA WEC, en IMSA et en ELMS pour ses premiers mois de compétition et le fait qu'un constructeur comme Acura ait choisi notre modèle comme base de leur futur prototype est une belle reconnaissance du travail que nous avons réalisé. Les atouts de la catégorie DPi sont nombreux et nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer ce nouveau projet, qui plus est avec le Team Penske. Cette prestigieuse équipe a une telle histoire, un tel palmarès... avec l'implication de Honda, tout cela va nous donner de nouvelles responsabilités. Ce sera un challenge important pour nous et nous aimons cela chez Oreca. Nous l'aborderons avec humilité mais avec ambition ».

Il faut noter qu'en quelques mois seulement, le nombre de constructeurs impliqués ou s'étant montrés fortement intéressés par la catégorie DPi n'a cessé de croître, tandis qu'en deux ans, le Championnat du monde d'Endurance a perdu la moitié de ses inscrits dans la classe LMP1 en faisant la part belle aux très coûteux prototypes à motorisation hybride.

La saison 2018 de l'IMSA WeatherTech SportsCar débutera aux 24 Heures de Daytona, fin janvier.