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Le bilan des courses de Porsche GT3 à Watkins Glen...

Le bilan des courses de Porsche GT3 à Watkins Glen...

Mercredi 5 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Le week-end dernier, la Coupe Porsche GT3 canadienne évoluait aux États-Unis, à l'emblématique circuit Watkins Glen International (NY), dans le cadre d'un événement conjoint avec la série Porsche GT3 Cup Challenge USA by Yokohama. Deux épreuves figuraient au programme, mais les responsables ont été contraints d'annuler la première inscrite le vendredi 30 juin en raison d'un carambolage impliquant 10 voitures au deuxième tour. Le Québécois Étienne Borgeat a été le plus sérieusement blessé dans l'aventure, souffrant de côtes cassées et d'une fracture de la hanche. Il a toutefois pu quitter l'hôpital dès le lendemain.

Le samedi, la course du 1er juillet étant en l'honneur du 150ème anniversaire de la Confédération canadienne, l'enjeu était de taille pour remporter le trophée du classement général. Après une course très exigeante sur une piste mouillée, le pilote d'Ottawa Zacharie Robichon au volant de la Gt3 Cup No.98 de Mark Motors Racing a terminé premier et a pu célébrer sa première victoire de l'année au classement général de la mémorable épreuve combinée.

« Les pilotes talentueux de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama se sont de nouveau distingués en sol américain », a déclaré Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Bien que la deuxième course ait été extrêmement palpitante pour tous, la première a présenté un différent défi. Nous sommes heureux que tous ceux impliqués dans l'incident soient en cours d'un rétablissement
complet et espérons qu'ils reviendront bientôt en course.»

Les meneurs au tableau des points des séries canadienne et américaine occupaient la première ligne, le pilote américain en pole et Scott Hargrove en position de tête de la série canadienne au volant de sa No.9 de Pfaff Motorsports/Castrol. Les autres voitures suivaient en file indienne, Robichon en troisième place. Hargrove a réussi un dépassement audacieux par l'extérieur sur la voiture de tête de la série américaine pour ainsi prendre la tête du classement général au tour 6, mais peu de temps après, au tour 11, Robichon a aussi fait un dépassement pour se rapprocher de Hargrove.

Le duo canadien composé de Hargrove et Robichon n'a pas tardé à rejoindre la queue du peloton, ce qui a donné à Robichon au 16e tour la chance de dépasser Hargrove au virage 6. Un peu plus loin dans le même tour, les deux voitures se sont touchées lors du dépassement d'un retardataire, entraînant Robichon dans un tête-à-queue. Robichon s'est vite repris pour ne perdre qu'une seule position et se retrouver en deuxième place.

Plus tard, Hargrove a volontairement cédé la première place à Robichon tandis que les officiels de l'IMSA analysaient l'incident. À deux tours de la fin, Hargrove a reçu une infraction de passage aux puits pour contact. Il s'agit pour Robichon de la première victoire de la saison dans la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada et une occasion mémorable qui a permis de hisser le drapeau du Canada sur la plus haute marche du podium du classement général en
cette journée toute spéciale pour le Canada.

Hargrove a raté le podium du classement général, mais a tout de même récolté les points de deuxième place dans la série canadienne. Michael de Quesada à bord de sa No.31 d'Alegra Motorsports a terminé troisième, et septième au classement général, et a grimpé en troisième place du championnat.

Marco Cirone au volant de la No.88 de Mark Motors Racing a récolté de précieux points grâce à sa victoire en catégorie maîtres Platine. Neal Walker (No.71 de Tullman Walker Racing/Porsche Centre North Toronto) et Shaun McKaigue (No.34 de Pfaff Motorsports/FER-PAL Infrastructure) ont récolté les points de deuxième et troisième places, respectivement. McKaigue est maintenant à égalité avec Tim Sanderson (No.07 de DFC Motorsport/Speedstar Motorsport/Downtown Porsche) derrière Cirone dans la catégorie maîtres Platine.

À son arrivée au circuit, Roman De Angelis (É.-U. et Canada, No.78 de Mark Motors Racing) détenait toutes les pôles et avait remporté les quatre courses de la catégorie Or de la Coupe Porsche GT3 canadienne. Fidèle à lui-même, il s'est de nouveau illustré en offrant une performance exceptionnelle et une neuvième place au classement général, ce qui lui a permis d'obtenir une quatrième victoire en catégorie Or (États-Unis) et une cinquième dans la série canadienne. De Angelis participe aux deux séries dans le cadre de son programme de développement.

Les deux prochaines courses se dérouleront du 14 au 16 juillet dans les rues de Toronto, dans le cadre du Honda Indy Grand Prix.