Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Série ACT présente sa 3ème manche 2017 ce samedi à l'Autodrome St-Eustache

La Série ACT présente sa 3ème manche 2017 ce samedi à l'Autodrome St-Eustache

Mercredi 5 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La Série ACT se produira pour la première fois cette saison à l’Autodrome St-Eustache, alors que sera disputé la 3ème manche du championnat 2017 ce samedi.

Avec  ses 4 titres NASCAR en camionnettes et voitures sportsman, Jonathan Bouvrette revient chez lui gonflé à bloc.  Lors de la dernière épreuve, le 24 juin dernier, Bouvrette a remporté la 2ème manche à l’Autodrome Montmagny.  Il s’agit de sa deuxième victoire en carrière, sa première, il l’avait signé à l’ASE le 15 septembre 2013.

Mais le pilote qui a dominé le petit ovale de 4/10èmes de mille dans la catégorie American-Canadian Tour (ACT) depuis 2005, avec 10 victoires, est Patrick Laperle. Le quadruple champion canadien et une fois champion du circuit américain, n’a pas encore visité le cercle des vainqueurs cette saison. Il est tout de même monté à deux reprises sur le podium, en signant une deuxième et une troisième place. Il se présentera à l’Autodrome St-Eustache assoiffé de la victoire.

Jean-François Déry, le champion 2013 de la Série ACT, a 3 victoires sur le tracé eustachois. Bien qu'il n'ait lui non plus pas encore visité le cercle des vainqueurs cette année, il a enregistré une 6ème et une 4ème place lors des deux premières épreuves. Il voudra certainement renouer avec le podium et même la victoire.

Donald Theetge, le champion de 2006 et de 2009 de la Série ACT, a démarré sa saison en lion avec une victoire le 10 juin dernier à l’Autodrome de Montmagny. Lors de la 2ème manche, un bris de pont arrière l’a empêché de prendre le départ. Cela et les autres malchances dans les épreuves PASS et NASCAR Pinty’s font en sorte que Theetge fera tout pour chasser la malchance qui s’acharne sur lui.  Avec deux victoires à l’ASE à son palmarès, il peut être considéré comme un favori des amateurs.

Martin Goulet Jr, effectuera sont premier départ en stock-car cette saison.  Celui qui a remporté l’épreuve de St-Eustache le 4 juillet 2015 sera à surveiller, car des sprints de 100 tours conviennent à son style de pilotage.

Le Chicoutimien Michaël Lavoie aura le privilège de piloter la No.48 Larue Équipement puisque le pilote régulier de l'équipe, Alex Labbé, sera retenu du côté de la course NASCAR Pinty’s non loin de là, au Circuit ICAR. Lavoie avait eu le même privilège, le 1er août 2015 alors qu’il avait terminé 2ème.  « Notre voiture est engagée dans le championnat.  Comme Alex avait un conflit d’horaire, on voulait compter sur un pilote expérimenté pour le remplacer » déclare Denis Larue, le propriétaire de la voiture.

La recrue Éric Gagnon de Terrebonne fait un retour à l’Autodrome.  Celui qui a couru quelques années dans la classe sportsman NASCAR Sportsman Lucas Oil se présente meneur du classement des recrues (+10 points), avec deux top-10 (8, 7).

Le champion 2015 de la Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard, de Terrebonne, en sera à son 2ème départ en Série ACT ce samedi.  Il a très bien fait à l’Autodrome Montmagny en récoltant une 10ème position à sa première participation au volant d’une voiture LMS qui développe 350 chevaux.

L’autre recrue de la région sera Mathieu Kingsbury, de Blainville. Rapide en piste, il a été malchanceux lors de la dernière épreuve, victime d’un bris du système de freinage.  Il voudra certainement se racheter devant son public en enregistrant sont premier Top 10.

Le vétéran Claude Leclerc et Gaétan Gaudreault sont aussi des pilotes à surveiller.  Les deux ont surpris lors des premières manches en réalisant de belles performances.

Enfin, Patrick Cliche qui fait un retour à la compétition à temps plein a enregistré deux top-10 lors des deux premières manches.  La dernière fois que Cliche a monté sur le podium à l’ASE, il faut remonter au 15 septembre 2014, d’ailleurs il a gagné le 5 mai de cette année là.  Il voudra certainement mettre fin à cette longue séquence sans victoire.

Après l’épreuve de ce samedi, la Série ACT sera de retour à l’Autodrome St-Eustache le 2 septembre 2017 pour la 5e manche.  D’ici là elle visitera l’Autodrome Montmagny le 22 juillet (4e manche).