Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nick Wittmer vainqueur d'une des deux courses World Challenge Touring à Elkhart Lake

Nick Wittmer vainqueur d'une des deux courses World Challenge Touring à Elkhart Lake

Mardi 27 juin 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ST Racing

Crédit photo: ST Racing

Les pilotes de l'équipe ST Racing, Nick Wittmer et Samantha Tan, étaient en piste le week-end dernier à Elkhart Lake, pour disputer les deux courses de la série World Challenge Touring. Des courses ne comptant pas pour le championnat, plutôt sur invitation (Nick Wittmer était le seul Québécois en piste car son frère Karl et l'équipe Ste-Rose Honda ne disputaient pas cet événement).

Pour la première course de samedi, la température était tout à fait formidable avec une alternance soleil nuages. La course mettait en vedettes les voitures de la classe GTS, ainsi que certaines voitures de la classe TC qui avaient été spécialement invitées pour promouvoir cette classe.

Samantha Tan a connu un bon début de course au volant de sa BMW M235R GPI #38, passant de la septième à la sixième place, mais était forcée de se contenter de la septième place après avoir évité une collision entre deux autres compétiteurs devant elle, à la mi-course. Elle était tout sourire après la course : « J’ai connu un excellent départ, nous disait la pilote de 19 ans de Toronto, et tout allait très bien. Malheureusement, j’ai surchauffé mes pneus et ça me ralentissait dans les trois lignes droites importantes. J’ai eu beaucoup de plaisir et la compétition était très serrée. »

Nick Wittmer de Montréal, le coéquipier de Tan a terminé sur le podium en croisant le fil d’arrivée en deuxième position avec sa BMW M235R #91, passant de la quatrième à la deuxième place lors du dernier tour.  « Nous avons eu des batailles formidables, prenant plusieurs virages cote-à-cote avec la Porsche, sans contact. En tenant tête à la Porsche qui était un peu plus légère et très rapide dans plusieurs virages, mes pneus se sont dégradés et compromis un peu le comportement de ma voiture » de dire Nick.

La course de dimanche allait être une toute autre histoire. Le mercure affichait à peine 20 degrés ce qui influençait la température des pneus et la tenue de route de plusieurs voitures. Le peloton a du faire plusieurs tours sous le drapeau jaune, du à une collision impliquant la Porsche TC de Cody Ellesworth et la voiture GTS de Cameron Cassel dès le départ. Lors du second départ, au douzième tour, les deux BMW M235R de Wittmer et Sajic se disputaient le première place et Samantha Tan entrait en collision avec le muret de ciment à la sortie du virage 11, surnommé « Kink». Samantha a du visiter l’infirmerie suite à la collision. Les officiels on alors décidé de lancer le drapeau rouge, la ligne droite étant jonchée de débris et  le drapeau à damier un tour plus tard pour mettre fin à l’épreuve. Wittmer  a décroché la victoire pour l’équipe ST Racing tandis que Samantha s’en tirait avec une cheville droite foulée. 

La course GTS et TC du weekend sera rediffusée sur le réseau CBS Sport Network le 5 juillet 2017 à 20h00 HADE.