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Coupe Porsche GT3 : Le bilan des courses disputées au circuit Gilles-Villeneuve

Coupe Porsche GT3 : Le bilan des courses disputées au circuit Gilles-Villeneuve

Lundi 12 juin 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le weekend dernier, la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama a fait un retour très attendu au Circuit Gilles-Villeneuve en soutien au Grand Prix de Formule 1 du Canada à Montréal. Les amateurs ont pu assister à deux épreuves de 25 minutes sur ce circuit historique.

Épreuve 1 : samedi 10 juin 2017

Après avoir décroché la pole à quelques minutes de la fin de la séance de qualification, Scott Hargrove a mené la première course du début à la fin au volant de la no 9 de Pfaff Motorsports/Castrol, poursuivant sa saison parfaite. Zacharie Robichon à bord de la no 98 de Mark Motors l'a talonné sur plusieurs tours, puis presque à mi-course, Hargrove s'est mis à creuser l'écart pour finalement remporter la catégorie Platine avec une avance de 2,787 secondes. Au volant de la no 31 d'Alegra Motorsports, Michael de Quesada, 17 ans, a conservé sa troisième position et a su se mesurer à Robichon en début de course. Ce dernier a cependant augmenté la cadence et creusé l'écart.

Après avoir reçu une infraction technique postqualification qui l'a relégué en fond de peloton sur la grille de départ comptant 18 voitures, Remo Ruscitti (no 69 d'OpenRoad Racing) a fait une remontée impressionnante pour terminer quatrième au classement général, un gain de 14 positions.

Au deuxième tour, le drapeau jaune a été déployé sur tout le circuit en raison d'un contact entre la no 2 pilotée par Étienne Borgeat de GT Racing aux couleurs de Sesame/Vallier Bistro et la no 13 pilotée par Orey Fidani de Pfaff Motorsports/Orlando Corporation. Borgeat est resté en course, mais a reculé à la 15e position sous le drapeau jaune et Fidani a dû abandonner la course. Le drapeau jaune a été maintenu pendant trois tours.

La catégorie maîtres Platine a connu plein de rebondissements; l'écart de points s'est réduit lorsque Borgeat a commis une faute en début de course. Marco Cirone à bord de la no 88 de Mark Motors Racing a terminé premier, ce qui lui a permis d'améliorer son classement et de se rapprocher de Tim Sanderson qui a terminé deuxième au volant de la no 07 de DFC/Speedstar, commanditée par Downtown Porsche et Harry Rosen.

Shaun McKaigue de Guilford (ON) à bord de la no 34 de FER-PAL/Pfaff Motorsports, onzième sur la grille de départ, est remonté de plusieurs places juste avant la sortie du drapeau jaune sur tout le circuit pour se retrouver huitième et finalement terminer troisième dans la catégorie maîtres Platine et neuvième au classement général.

Roman De Angelis, 16 ans, a habilement réussi à placer la no 78 de Mark Motors inscrite en catégorie Or parmi les voitures Platine pour terminer premier de sa catégorie contre sa coéquipière Valérie Chiasson qui a repris le volant de la no 27 de Mark Motors/Total Canada. Le nouveau venu Metod Topolnik (no76 de GT Racing) a grimpé sur la troisième marche du podium de la catégorie Or, première épreuve dans cette série pour le pilote originaire de Saint-Lambert (QC).

Épreuve 2 : dimanche 11 juin 2017

Parti en pole, Scott Hargrove a mené la course encore une fois pour franchir le premier la ligne d'arrivée au volant de la Porsche GT3 Cup no 9 de Castrol/Pfaff Motorsports. Ralentis seulement par un drapeau jaune au premier tour, Hargrove et son équipe de chez Pfaff Porsche ont encore une fois signé un sans-faute tout le weekend. Le Champion de la saison 2014 vise clairement le titre encore cette année.

Tout aussi déterminés à remporter le titre, Zacharie Robichon et son équipe de Mark Motors Racing (Ottawa) travaillent sans relâche sur la no 98 pour ne pas s'éloigner de Hargrove dans la course au championnat. C'est ainsi que Robichon a signé sa quatrième deuxième place consécutive en quatre épreuves, ce qui lui permet de rester près de Hargrove dans les points au championnat.

Remo Ruscitti, pilote d'OpenRoad Racing, a tenté de suivre le rythme des deux GT3 Cup parties juste devant lui, mais n'a jamais vraiment réussi à les rejoindre à bord de sa Porsche no 69. Ruscitti a tout de même ajouté deux précieux points à son tableau en franchissant troisième la ligne d'arrivée. Cette performance lui permet de conserver sa troisième place dans la course au championnat 2017.

La catégorie maîtres Platine a été fort excitante dimanche, puisque les trois principaux meneurs au tableau des points ont poursuivi leur lutte dans la course au titre. C'est le montréalais Étienne Borgeat (no 2 de GT Racing/Sesame) qui est monté sur la première marche du podium. Il s'agissait de la première victoire de catégorie pour Borgeat cette saison, une victoire remportée après des difficultés en début de course. Borgeat et Tim Sanderson (no 07) ont été victimes d'un tête-à-queue à la levée du seul drapeau jaune au quatrième tour, faisant perdre huit places à Borgeat. Ce dernier n'a cependant jamais baissé les bras et a rapidement récupéré pour terminer septième au classement général devant ses partisans.

Pendant ce temps, Marco Cirone a livré une chaude lutte aux pilotes de la catégorie Platine pour terminer deuxième en catégorie Maîtres au volant de sa Porsche no 88 de Mark Motors Racing. Le vétéran de la série et champion en titre de la catégorie Maîtres conserve son avance avec un beau résultat et deux victoires de catégorie cette saison.
À l'instar de Borgeat, Sanderson a dû reprendre du terrain après avoir glissé en seizième place en raison de l'incident au quatrième tour. Le pilote de DFC Motorsport/Speedstar Motorsport a suivi Borgeat de près et les deux astucieux vétérans ont remonté le peloton.

Sanderson s'est opposé à Max Tullman (no 83 de Tullman Walker Racing) après que Borgeat eut dépassé Cirone au 10e tour. Sanderson a dû se contenter de la troisième place dans la catégorie Maîtres après avoir dépassé Tullman au 12e tour alors qu'il ne restait que quelques minutes à faire dans la course. Ses efforts lui ont permis de terminer neuvième au classement général.

La lutte entre Porsche GT3 Cup 2014 à 2016 a donné lieu à un autre spectacle de grande qualité. Roman De Angelis a remporté toutes les poles et continué de récolter les honneurs au volant de sa 911 no 78 de Mark Motors Racing en catégorie Or, obtenant une sixième place au classement général.

Le prix « Hard Charger » de Yokohama a été remporté par Valérie Chiasson au volant de la no 27 de Mark Motors/Total Canada, en catégorie Or. Originaire de Mont-Tremblant, Chiasson, qui s'est classée deuxième en catégorie Or, a remporté ce prix décerné au concurrent ayant gagné le plus de positions au classement général... Metod Topolnik quant à lui, a éprouvé des difficultés dès le premier tour au volant de sa Porsche GT3 Cup no 76 de GT Racing, mais s'est ressaisi pour monter sur la troisième marche dans la catégorie Or.

Le prochain rendez-vous de la Porsche GT3 Cup Canada est une épreuve conjointe avec la série Porsche GT3 Cup américaine, du 29 juin au 2 juillet sur le circuit de Watkins Glen (New York) dans le cadre des 6 Heures de Watkins Glen du championnat IMSA SportsCar.