Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Week-end difficile pour Didier Schraenen au Grand Prix du Canada

Week-end difficile pour Didier Schraenen au Grand Prix du Canada

Lundi 12 juin 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le pilote de Mont-St-Hilaire Didier Schraenen pensait bien à la blague que la numérologie allait enfin jouer en sa faveur. Après 14 podiums sur l’île Notre-Dame, il espérait enfin signer une première victoire sur le circuit Gilles-Villeneuve le week-end dernier, en Coupe STCH Formula Tour 1600. Avant cette fin de semaine, Didier avait en effet participé à 27 Grand Prix du Canada, à 21 week-end de course  en F1600 à Montréal, et à 12 épreuves dans cette catégorie depuis son accident cardiaque en 2010. Le 27, le 21 et le 12 sont trois des numéros que Gilles-Villeneuve a portés lors de sa carrière avec Ferrari !

« On peut faire dire ce que l’on veut à des chiffres, sauf que la réalité nous rattrape assez vite. Je crois que notre week-end, je l’ai bousillé lors de la qualification vendredi. Vous allez me dire que 4ème  sur 31 c’est quand même pas mal, sauf que le niveau de compétition est à ce point élevé que les remontées sont très difficiles. Les gars m’ont donné une excellente voiture qui pointait merveilleusement bien aux épingles. On l’avait réglée de façon à ce que l’arrière décroche légèrement  pour qu’elle pivote rapidement sauf que quand tu es trop agressif, ce n’est pas payant. J’étais sur un tour qui m’aurait sans doute donné la pole, au pire la première ligne, mais j’ai fait une grosse glissade  à la dernière chicane et je n’ai pas su exploiter tout le potentiel de ma CMV Énergie STCH Dodge RDS » indique Schraenen.

La première des deux courses du week-end eut lieu samedi, tout de suite après les qualifications de F1, devant des estrades bondées. « Au départ, je me devais de tenter de prendre rapidement la commande de l’épreuve. J’ai attaqué dès les esses de Senna sauf que j’ai été un peu tassé et au lieu de gagner une place j’en ai perdu deux. Je me retrouvais donc 6ème. Je me suis par la suite fait doubler et en tentant de reprendre ma place voilà que j’en perdais une autre. Nous n’avons fait que quatre tours sur le vert avant qu’une première neutralisation générale vienne ralentir le peloton dans la confusion la plus totale » précise Didier.

Dans le communiqué de son équipe, Didier Schraenen précise que c'est une véritable honte de la part de l’autorité sportive (ASN), alors que furent déployés simultanément des drapeaux  jaunes et qu’on faisait clignoter des lumières vertes tout autour du circuit ! Du jamais vu. À la relance, avant même d’avoir fait un tour, on neutralisait à nouveau l’épreuve; encore une fois dans la confusion. Que dire de la dernière relance donnée dans le dernier virage pour finalement agiter le damier quelques centaines de mètres plus loin alors que le chronométrage officiel indiquait encore près de 4 minutes à faire ? Une véritable farce qui n’a fait rire personne, surtout pas les spectateurs. Didier Schraenen terminait huitième.

La victoire, quoique controversée, revenait au champion américain de Formule 2000 Parker Thompson, qui effectuait une pige dans la série et avait visiblement court-circuité la chicane au "Bonjour Québec". L’Ontarien Roman De Angelis terminait deuxième devant le vétéran pilote québécois Michel Bonnet, parti en pole. « Avec tout ça je me retrouvais huitième pour la seconde épreuve, celle du dimanche matin. Même scénario, poussé à l’extérieur dans le Senna, sauf que cette fois-ci, c’est le gazon qui m’attendait et ce n’est pas deux, mais bien quatre places que j’ai perdues. Je suis remonté 9ème avant de me faire frapper pour retomber 12ème. L’agressif jeune pilote auteur de cette attaque un peu trop optimiste, a par la suite tapé un mur devant moi et causé la seule neutralisation de cette course. On a relancé l’épreuve avec un tour à faire. J’ai pu reprendre la 9ème place dans le dernier droit en doublant le pilote parti 3ème; juste pour vous montrer à quel point c’est rendu fou. Une bonne dizaine de pilotes pouvaient  prétendre à la victoire » a mentionné Didier.

« Cette 9ème est un résultat désastreux qui ne comblait en rien nos attentes, celles de nos partenaires et celles des centaines d’amateurs venus dans les paddocks nous souhaiter cette victoire tant attendue. Je tiens à tous les remercier car c’est le seul bon souvenir que je garderai de ce week-end. Je la voulais tellement la Coupe STCH, remise au gagnant lors des épreuves du Formula Tour 1600 Groupe STCH. C’est monsieur Claude Hamel, un ami personnel et commanditaire de notre équipe et maintenant de la série qui l’a remise de nouveau à Parker Thompson, vainqueur de la deuxième course, cette fois-ci dans les règles de l’art, suivi de son coéquipier, l'Américain Konrad Czacsyk. Les deux sont de la puissante équipe Exclusive Autosport alignant pas moins de 5 voitures, tout comme Britain West qui préparait celle de Stefan Rzadzinski qui a complété le podium » explique Didier Schraenen, qui conclue : « J’ai vraiment l’impression d’avoir laissé tombé tout le monde. La voiture était très bonne. Je n’ai simplement pas livré la marchandise. J’espère avoir encore la chance de me reprendre un jour sur le circuit Gilles-Villeneuve ».

Didier Schraenen aura quelques semaines pour se remettre. Le Formula Tour 1600 Groupe STCH sera en action lors de la Classique d’été au circuit Mont Tremblant les 21-22-23 juillet, avant le Grand Prix de Trois-Rivières à la mi-août.

Didier Schraenen compte sur l’appui de la radio Énergie et ses dix stations à travers la province,  des concessionnaires Chrysler Dodge Jeep et Ram du Québec, du Groupe STCH spécialisé dans le transport et la logistique, de RDS, le Réseau des Sports ainsi que Ideal Protein, Groupe Richer, Lettram Design Plus, Motul Lubrispec, Perry Performance et Compétition, Camions Granby, Transports Guy Mahoney, SH Karting, Fix Auto St-Hyacinthe, Dynatech, MÉCAR, CMV Monoplaces et les vêtements MSI.