Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix d’Espagne : Hamilton gagne, résultat mitigé pour Lance Stroll

Grand Prix d’Espagne : Hamilton gagne, résultat mitigé pour Lance Stroll

Dimanche 14 mai 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Les amateurs de course auront été servis lors du Grand Prix d’Espagne, alors que l'épreuve disputée sur le circuit de Barcelone a connu de multiples rebondissements qui ont rendu intéressante cette 5ème épreuve 2017 du Championnat du monde de Formule 1.

Le départ s’est avéré chaotique avec Valtteri Bottas (Mercedes) qui a frappé la roue arrière de Kimi Räikkonen (Ferrari), qui a ensuite accroché Max Verstappen (Red Bull). Résultat : course terminée pour les pilotes Ferrari et Red Bull.

Hamilton, qualifié en pole, remporte son 55ème Grand Prix, mais ce n’était pas gagné d’avance pour l’Anglais. Le moment marquant de la course est survenu lorsque Vettel, longtemps en tête, est sorti des puits en même temps qu’Hamilton freinait pour le virage 1. Lewis Hamilton a été contraint de céder la place et sortir légèrement de piste. L’incident a été analysé par les officiels, mais aucune action n’a été prise. Hamilton, qui a ensuite rapporté à ses coéquipiers que ce qui venait de se passer était dangereux, a ensuite été capable de reprendre le commandement à attaquer Vettel au 44ème tour pour filer vers la victoire.

Sebastian Vettel a connu un autre incident durant cette épreuve, cette fois avec Felipe Massa (Williams) alors que le Brésilien l’a encore bloqué dans les derniers tours. Vettel tentait un dépassement sur le retardataire, mais Felipe a préféré fermer la porte dans un virage, forçant Vettel aux limites de la piste. Il n'y a toutefois pas eu contact.

Daniel Ricciardo monte sur la troisième marche du podium après une course sans action pour lui, alors qu’il est resté esseulé la plupart de l’épreuve. L'Australien devance les Force India, qui se classent en 4ème (Sergio Pérez) et 5ème (Esteban Ocon) positions. L’équipe effectue un excellent début de saison, tout comme Nico Hülkenberg qui offre un premier "Top 6" cette année à l'équipe Renault. Belle course aussi de Pascal Wehrlein, 8ème avec sa Sauber. Il entoure les Toro Rosso de Sainz (7ème) et de Kvyat (9ème) tandis que Romain Grosjean décroche le point de la 10ème place avec sa Haas-Ferrari.

Lance Stroll (Williams) a en revanche eu une course décevante. Qualifié seulement 18ème, il a terminé la course en 16ème et dernière position, avec deux tours de retard. « Ça n’a pas été une bonne course. J’en ai eu des meilleurs et je trouve cela frustrant. Le départ a bien été ainsi que les premiers tours sur les pneus à gomme tendre et j’avais un bon rythme. C’est lorsque nous avons mis les pneus à gomme médium que j'ai commencé à avoir de la misère. À chaque course je prends de la confiance, mais ce week-end était dur » a confié la recrue québécoise.

Valtteri Bottas a été forcé d’abonner l’épreuve alors que son moteur a sauté au 39ème tour. La victoire d’Hamilton le rapproche de la première place au championnat, mais c’est toujours Sebastian Vettel qui maintient ce premier rang.

On ne peut enfin passer sous silence la joie des fans espagnols en voyant Fernando Alonso (McLaren-Honda) accéder à Q3 le samedi, se qualifiant finalement 7ème devant ses partisans. Bien qu’il n’ait pu maintenir cette position en course, Alonso a tout de même terminé l’épreuve en 12ème position. Une première pour la saison 2017, tandis que son coéquipier Vandoorne a abandonné (accrochage avec massa) et que McLaren n'a toujours pas de point au championnat. Alonso s’est envolé immédiatement après la course pour les États-Unis, où il débutera dès demain les essais d'IndyCar en vue des 500 milles d’Indianapolis.

CLASSEMENT FINAL :

1. Lewis Hamilton, Mercedes
2. Sebastian Vettel, Ferrari
3. Daniel Ricciardo, Red Bull
4. Sergio Perez, Force India
5. Esteban Ocon, Force India
6. Nico Hülkenberg, Renault
7. Carlos Sainz, Toro Rosso
8. Pascal Wehrlein, Sauber
9. Daniil Kvyat, Toro Rosso
10. Romain Grosjean, Haas
11. Marcus Ericsson, Sauber
12. Fernando Alonso, McLaren
13. Felipe Massa, Williams
14. Kevin Magnussen, Haas
15. Jolyon Palmer, Renault
16. Lance Stroll, Williams
17. Valtteri Bottas, Mercedes – DNF
18. Stoffel Vandoorne, McLaren – DNF
19. Max Verstappen, Red Bull – DNF
20. Kimi Räikkönen, Ferrari – DNF