Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani dans la nouvelle série asiatique FRD LMP3 !

Alex Tagliani dans la nouvelle série asiatique FRD LMP3 !

Lundi 24 avril 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Craft-Bamboo Racing

Crédit photo: Craft-Bamboo Racing

Alex Tagliani et l’Australien Greg Taylor feront équipe lors de la saison inaugurale de la série FRD LMP3 qui débutera en Chine au mois de mai. Tagliani et Taylor, qui formeront l’un des duos les plus expérimentés du peloton, auront la tâche de mener la Ligier JS P3 numéro 20 de l'équipe Craft-Bamboo Racing à la victoire. Tagliani compte plus de 200 courses professionnelles nord-américaines à son actif dont la majorité en série monoplace CART/Champ Car et Indy Car. Son coéquipier Taylor est un champion de série GT qui a connu ses plus grands succès dans le championnat GT d’Australie. Avec son nouveau coéquipier, il vise maintenant le titre de la série asiatique FRD LMP3.

Tagliani course professionnellement depuis plus de deux décennies dans des séries prestigieuses très compétitives en Amérique du Nord. Il a participé à huit épreuves du Indy 500, décrochant la position de tête en 2011 : un des faits saillants de sa carrière. En plus de disputer le championnat LMP3 asiatique, le pilote originaire de Lachenaie au Québec prendra également part à l’intégralité des courses de la série NASCAR Pinty’s en 2017. L’an dernier, il a connu sa meilleure saison dans cette série en terminant au troisième rang. Tagliani a également participé au cours des dernières saisons à d’autres épreuves NASCAR dans la série de camionnettes et en série Xfinity pour l’équipe Penske où il a récolté la position de tête l’an dernier à Road America. Pilote polyvalent, Tagliani ne s’est pas contenté de courir en monoplace et en stock-car. Il a également fait ses premiers pas en prototype en 2014 dans le championnat IMSA United Sport Car dans la catégorie Le Mans Challenge Prototype dans une voiture similaire à la Ligier qu’il pilotera en FRD LMP3. Comme pilote, Tagliani est le type qui s’adapte à tous les volants. Son expérience de course, que ce soit en monoplace, GT, stock-car, prototype et courses d’endurance, fait de lui l’un des pilotes de pointe du peloton et l’un des plus expérimentés au niveau technique.

Greg Taylor est un pilote performant qui a laissé sa marque en Australie dans la catégorie GT, et plus récemment en Asie dans la Coupe de Chine sur une Audi R8 LMS. Après avoir fait ses classes durant plusieurs saisons dans le championnat néo-zélandais Porsche Bridgestone, Taylor a poursuivi sa carrière en Australie en 2014 en Coupe Porsche Carrera. L’année suivante, il a remporté le titre des pilotes dans le championnat GT d’Australie. En 2016, Taylor a impressionné à ses débuts en prototype, menant sa Ligier JS P3 à la victoire en catégorie LMP3 lors des 12 Heures Gulf d’Abou Dhabi. Au cours de la même saison, il a impressionné en remportant la catégorie AM lors des 12 Heures de Bathurst (Australie), terminant sixième au classement général au volant d’une Audi R8 LMS GT3. Taylor a poursuivi sur sa lancée en terminant deuxième au championnat GT d’Australie. Pour 2017, il se joint à l’équipe Craft-Bamboo Racing pour la saison inaugurale de la série FRD LMP3 avec son coéquipier Alex Tagliani avec un but très précis. Avec son expérience au volant d’une Ligier, le champion GT sera en mesure d’être rapidement compétitif afin de permettre à la Ligier JS P3 Craft-Bamboo no 20 d’accéder à la plus haute marche du podium.

Le titre de champion 2017 en série FRD LMP3 ouvrira à Craft-Bamboo Racing le chemin à une participation future aux 24 Heures du Mans et l’unique but de l’équipe est de remporter ce championnat des pilotes LMP3 afin d’accéder sans frais d’abord à la série Asian Le Mans dans la catégorie prototype LMP2. Après avoir remporté le titre LMP2 Asie, l’équipe se verrait attribuer un laissez-passer pour participer à la plus grande épreuve d’endurance automobile de la planète, les 24 Heures du Mans. Craft-Bamboo Racing vise un premier retour au circuit de la Sarthe depuis leur dernière participation au Championnat du monde d’endurance FIA en 2014. L’équipe diffusera les détails sur les pilotes vedettes de la seconde LMP3 dans les prochaines semaines.

«  Je suis très emballé à l’idée de travailler avec Craft-Bamboo Racing et je les remercie de l’opportunité de participer à cette nouvelle série. Je suis marié à une Australienne et mon nouveau coéquipier (Greg Taylor) est Australien. Je n’aurai donc aucun problème à le comprendre. Ça va être un plaisir de partager la Ligier LMP3 avec lui. Tout le monde sait que je n’ai que de bonnes choses à dire sur la Ligier. Piloter un tel prototype sur des circuits qui s’annoncent très intéressants avec une l’équipe Craft-Bamboo Racing qui ne vise que la victoire est tout à fait tripant. J’ai hâte au début de la saison » a commenté le pilote québécois, qui ajoute : « En plus de découvrir l’Asie, j’aurai la chance de piloter pour une équipe professionnelle qui va nous fournir une voiture et du matériel de première classe, ce qui n’est pas toujours évident en course automobile. Ce sont aussi les pistes et le type de voitures qui ont attiré mon attention lorsque nous avons établi les premiers contacts. Les dates proposées au calendrier ont aussi été très importantes pour moi. Tout cela réuni, je n’ai pas hésité longtemps avant de m’embarquer. L’autre chose en série voitures sport est son coéquipier et le choix de Greg (Taylor) par l’équipe a pesé lourdement dans la balance ».