Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye Aïcha des Gazelles : Stéphanie Pérusse sur le podium provisoire !

Rallye Aïcha des Gazelles : Stéphanie Pérusse sur le podium provisoire !

Mardi 28 mars 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Rallye Aïcha des Gazelles

Crédit photo: Rallye Aïcha des Gazelles

Présentée du 17 mars au 1er avril au Maroc, l'édition 2017 du Rallye Aïcha des Gazelles voit, après six jours de conduite dans le désert, l’équipage No.107 composée de la Québécoise Stéphanie Pérusse et sa copilote française Céline Véga-Roïatti se positionner pour une place sur le podium  alors qu'elles sont présentement en 3ème position.

 

La première étape a eu lieu le jeudi 23 mars. Étape en boucle, les pilotes sont donc partis du camp M’Douara pour parcourir environ 180 km et passer 8 balises.  L’expérience de Céline en tant que copilote a bien aidé Stéphanie Pérusse qui devait à l’origine faire équipe avec une navigatrice canadienne, mais qui a dû déclarer forfait en raison d'ennuis médicaux de dernière minute.

 

La deuxième étape voyait les 137 pilotes de la catégorie 4X4 voyager du camp M’Douara à Nejjakh pour un total d’environ 190 km qui devait être parcouru en 9h30. En tout, ce sont 8 balises que les équipes ont croisées pendant l’étape. Terminant en 4ème place lors de l’épreuve, le duo Pérusse/Véga-Roïatti se retrouvait ainsi 4ème au classement général.

 

La troisième étape, comme la première, était une étape en boucle. Partant de Nejjakh, les pilotes ont parcouru 70 km dans les dunes, pour passer au travers de 7 balises en un temps recommandé de 9h. Stéphanie Pérusse et sa coéquipière française ont terminé en 6ème position, leur permettant ainsi de garder leur 4ème rang au général. Atteignant seulement 6 balises sur 7, elles ont toutefois écopé d'une pénalité en temps.

 

L’étape 4, première étape marathon de l’épreuve, se déroulait en deux jours. Passant du camp Nejjakh à Oulad Drîss, les pilotes devaient parcourir 320 km en 20 heures et atteindre 14 balises. Nos "gazelles" ont bien évidemment dormi dans le désert, à la 6ème balise, avant de reprendre la route lundi matin. Vent de sable et visibilité réduite résument cette étape qui s’est avérée difficile. Classées en 4ème place, Stéphanie et Céline accédaient alors au "Top 3" du classement général.

 

Aujourd’hui, toujours 3ème au classement, elles participent à une autre étape marathon, de Oulad Drîss à Forum Zuid. les concurrentes doivent parcourir 230 km en 18h et passer 11 balises.

 

Présentement, on retrouve en 1ère position au classement général les Françaises Régine Zbiden et Lydia Christen, suivies des Suisses Véronique De Sybourg-Siffert (la fille de l'ex-pilote de F1 Jo Siffert, qui en est à sa 4ème présence au Rallye de Gazelles) et Laurence Brasey.

 

Hormis Stéphanie Pérusse, d'autres Canadiennes participent également à cette événement qui en est à sa 27ème édition et demeure réservé exclusivement aux équipages féminins. Au total, 8 équipes canadiennes sont inscrites, dont 7 proviennent du Québec. Parmi celles-ci, l’équipe composée de Guylaine Robert et Karine Elward est présentement en 28ème position, Julie Dufour et Geneviève Maceachern sont 5 places plus loin, au 33ème rang, et l’équipe de Collette Lapointe et Alexandrine Barbeau-Mathieu est en 42ème position.

 

Il reste encore la 2ème journée de l’étape marathon à faire, ainsi que la 6ème étape. Vous pouvez suivre en direct sur le site internet suivant la progression des pilotes : http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/rallye/2017/en-direct/