Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Première épreuve... et premier accident pour la Roborace !

Première épreuve... et premier accident pour la Roborace !

Mardi 21 février 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Roborace Media

Crédit photo: Roborace Media

Ce qui devait arriver arriva… La première course de Roborace a eu lieu en marge du ePrix de samedi dernier à Buenos Aires. Pour vous rafraîchir la mémoire, la Roborace est une série, que les organisateurs de Formule E souhaitent imposer comme épreuve de soutien à leurs événements, de voitures 100% électriques et 100% sans pilotes ! En effet, les "pilotes" sont en fait des ingénieurs assis derrière un écran dans la ligne des puits.

Cette fin de semaine servait entre autres de test aux voitures qui sont encore au niveau de prototypes. En piste, il n’y avait seulement que deux voitures, et un chien si on compte celui qui s’est invité sur le tracé pendant quelques secondes ! Sur les deux voitures, une des deux a eu un accident, l'empêchant de terminer l’épreuve.

Les voitures, appelées DevBot, sont encore au niveau de concept, car il y a un habitacle qui pourrait recevoir un humain. Le but ultime est de construire des voitures aux allures futuristes qui rappellent une Formule E, mais sans cockpit. On est donc loin du produit final.

Certes, l’organisation voyait Buenos Aires comme une pratique pour ses deux prototypes. Pratique qui s’est mal terminée avec une voiture dans le mur. Au moins, il n’y a pas eu de blessé puisqu’aucun humain n’est à bord ! Dans un vidéo publié par un journaliste qui était en bord de piste, on voit que les voitures ne vont clairement pas à pleine capacité. On se demande donc si l’intelligence artificielle est bien prête à remplacer les humains qui, dans une situation pareille, auraient sans nul doute pu éviter l’accident grâce à un jugement de dernière minute.