Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 1 : Les dates de lancement des monoplaces 2017... et quelques rumeurs !

Formule 1 : Les dates de lancement des monoplaces 2017... et quelques rumeurs !

Vendredi 10 février 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

La saison de Formule 1 arrive à grands pas, avec le Grand Prix d’Australie le 26 mars prochain qui donnera le ton à la saison 2017. Les 20 pilotes officiels ainsi que leurs remplaçants iront prendre le volant de leur bolide 2017 pour la première fois du 27 février au 2 mars, ainsi que du 7 au 10 mars prochains sur le Circuit de Catalunya, à Barcelone.

Mais avant cela, les manufacturiers et équipes de Formule 1 auront révélé tour à tour leurs couleurs pour la nouvelle saison. Le tout débutera le 20 février en Suisse, alors que l'équipe Sauber dévoilera sa monoplace C36 2017. La présentation sera sobre et se fera dans les locaux de l'équipe, en présence des deux pilotes, Pascal Wehrlein et Marcus Ericsson. Le lendemain à Londres, Renault Sport F1 présentera elle aussi sa livrée 2017, dénommée RS17, avec ses pilotes titulaires, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer.

Le 22 février, Sahara Force India présentera la VJM10 sur le circuit de Silverstone, tout comme Mercedes qui tiendra son événement une journée plus tard pour présenter la W08. La flèche d’argent (Silver Arrow) de Mercedes fera le même jour ses premiers tours de piste devant amateurs et journalistes qui pourront interagir avec les deux pilotes de l'équipe, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Le 24 février, Ferrari dévoilera, en présence des titulaires Sebastian Vettel et Kimi Raikkönen ainsi que du pilote de réserve Antonio Giovinazzi, sa nouvelle voiture dont on ne connaît pas le nom, mais que l’on s’en doute un peu… En effet, un responsable d'un des commanditaires principaux de l’équipe, la banque Santander, a commis l’irréparable en publiant récemment un Tweet révélant le nom de la nouvelle Ferrari. Elle devrait donc porter le nom de SF17-JB, en hommage à Jules Bianchi qui fut le premier pilote à faire partie du programme de développement des jeunes de Ferrari. Le 17 aura ainsi une double signification, soit l'année civile et le numéro du défunt pilote.

Le 24 février également, McLaren fera la présentation de ses nouvelles couleurs lors du dévoilement de la toute nouvelle MCL32 au centre de McLaren. Ron Dennis parti, McLaren délaisse les appellations commençant par MP4 (Project Four étant la compagnie personnelle de Dennis lors de son arrivée en F1 au début des années 1980). Et si on en croit les rumeurs, la voiture devrait revenir aux sources avec l’orange comme couleur dominante (comme au temps de Bruce McLaren !), c’est d’ailleurs pour cela que tous les vêtements officiels de McLaren des années précédentes sont en solde sur le site ! Les pilotes seront bien entendu Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, tandis que Jenson Button officiera dans le rôle de pilote d'essais et de réserve cette saison.

Finalement, Toro Rosso révélera la nouvelle STR12 le 26 février à Barcelone, tout juste avant la première journée de tests officiels. À ce jour, trois équipes, Haas, Williams et Red Bull, n’ont pas encore annoncé de date pour le dévoilement de leur nouvelle monoplace.