Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rebondissements en série au Rallye de Charlevoix; Simon Vincent meneur après les étapes du samedi

Rebondissements en série au Rallye de Charlevoix; Simon Vincent meneur après les étapes du samedi

Samedi 1er novembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

En ce premier jour de novembre, 31 équipes étaient réunies à La Malbaie pour la 2ᵉ journée du Rallye de Charlevoix 2025. À l’horaire, 12 spéciales sur asphalte et gravier attendaient la crème des pilotes de rallye nord-américain. Mais la beauté et le calme de la zone d’assistance située en bordure du St-Laurent allait trancher avec la brutalité des routes forestières du rallye qui furent tout sauf un long fleuve tranquille pour les équipages.

En levé de rideau de cette 2ᵉ des trois journées de compétition, deux courtes spéciales sur asphalte avaient pour but de régaler les fans dans la ville de La Malbaie. Mission réussie avec les spectaculaires envolées des voitures de rallye sur le chemin des Falaises, route réputée pour ses villas de nobles familles américaines qui venaient y passer l’été au début du siècle dernier. C’est dans ce décor que la lutte Canada-Mexique pouvait reprendre de plus belle. Ricardo Cordero et Marco Hernandez sur Citroën C3 Rally2 disposait d’une mince avance de 6 secondes au sommet du classement général au commencement de la journée, mais un départ canon de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Ford Fiesta Rally2) changea la donne alors que le duo québécois gagna les 2 premières spéciales du jour pour se rapprocher à seulement 3 secondes du meneur au moment d'aborder la première boucle d'étapes forestières. Simon Vincent et Hubert Gaudreau sur Subaru quant à eux restaient en embuscade 3ᵉ place au classement général grâce à un pilotage toujours aussi rapide et fiable.

La suite de la journée allait rebrasser de nouveau les cartes. Dans la spéciale Grand-Fonds 1, le duo Besner/Joyal prit la 1ʳᵉ place au classement général des mains de Cordero. Mais dès le chrono suivant, le malheur allait s’abattre sur le pilote Montréalais. Victime d’un souci mécanique, le pilote de la Ford a dû s’immobiliser dans une spéciale et perdre de précieuses minutes. Cordero fut lui aussi victime d'un bris de transmission presqu'au même moment et c’est dans ce contexte que Simon Vincent a pu se révéler à son meilleur et prendre l’avantage. Dans sa quête d’un second titre national en sport automobile en 2025 après celui de la Coupe Nissan Sentra en circuit routier récolté plus tôt cette année, Vincent s'est dès lors retrouvé en position de force, face aux meilleures voitures de classe 2 roues motrices. À noter qu'il a aussi gagné les deux spéciales tracées dans la ville de Clermont, où de nombreux spectateurs s'étaient de nouveau réunis.

Un autre équipage qui a su épater la galerie en ce samedi est celui de Vincent Lalande et Leah Brisset. Le pilotage spectaculaire du jeune pilote combiné aux performances et à la fiabilité de la Peugeot 208 Rally4 a permis à l’équipage de s’adjuger la 2ᵉ place au classement général du rallye et rester au contact de Simon Vincent. Un exploit partagé également par une autre Peugeot, celle de Mikael Arsenault et Mathieu Belhacene qui a lutté toute la journée pour la 3ᵉ place au classement général et qui a eu le meilleur sur la Subaru de Sébastien Clark et Pat Lévesque, entrés au Parc Fermé pour la nuit avec en main la 4ᵉ place toutes-catégories.

La journée de ce samedi a également pu confirmer l’excellent rythme de Vincent Trudel et Michelle Miller sur leur Subaru WRX STI. Après une sortie de route dans la 2ᵉ spéciale vendredi qui les a privés d’une possible place de podium, ils sont remontés ce samedi pour pointer en 5ᵉ place au général. Autre performance à souligner, celle du duo L’Estage (Charles et sa cousine Juliette) sur Ford Fiesta R2 qui occupait une fantastique 4e place au général jusqu’à l’ultime spéciale du jour où ils ont concédé plus de 5 minutes.

Après ces 12 spéciales disputées par une journée très venteuse, mais sans la pluie qui a enfin épargné la région, Réjean Perron et Alexandre Marcoux complètent le Top 6 avec leur Mitsubishi Lancer. Cordero/Hernandez sont 13ᵉ après le changement de leur boîte de vitesses. Ils devraient poursuivre leur remontée demain, dernière journée de cette édition 2025, avec 6 spéciales au menu. Pour le classement à l'issue de cette deuxième journée, cliquez ici.