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Rétro 2009: Un ressort métallique percute le casque de Felipe Massa et le blesse au visage

Rétro 2009: Un ressort métallique percute le casque de Felipe Massa et le blesse au visage

Mercredi 25 juin 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le Brésilien Felipe Massa, pilote de la Scuderia Ferrari, a été victime d’un accident tellement étrange et improbable qui n’avait peut-être qu'une chance sur un milliard de se produire.

Nous sommes sur le Hungaroring pour le Grand Prix de Hongrie 2009. Massa et son coéquipier Kimi Räikkönen sont aux commandes des Ferrari F60. Samedi 25 juillet, la séance de qualification commence et les pilotes prennent la piste pour réaliser un bon chrono.

Massa est en piste quand il s’apprête à négocier le rapide virage 4 à la vitesse de 250 km/h. En une milliseconde, Massa aperçoit un objet sombre qui semble danser devant lui. Et c’est l’impact d’une rare violence.

Les images de la caméra embarquée montrent qu’après le choc, Massa - pourtant inconscient - conserve son pied droit enfoncé sur l’accélérateur, ses mains sur le volant et son pied gauche appuie sur le frein. La Ferrari tire tout droit dans le virage, traverse le bas-côté à toute vitesse et termine sa course très brutalement en percutant de face à environ 100 km/h le mur fait de quatre rangées de pneus

Le drapeau rouge est déployé et les équipes d’intervention arrivent sur place. Massa est extrait de sa monoplace, placé sur une civière et transporté en urgence à l’hôpital ÁEK de Budapest. Son état est décrit comme “mettant sa vie en danger, mais stable”. Massa est maintenu sous sédation et sous respirateur durant toute la nuit.

Heureusement, sa condition s’améliore et les médecins peuvent procéder à une intervention chirurgicale majeure au haut de son visage. Neuf jours après l’accident, Massa reçoit son congé de l’hôpital hongrois et s’envole pour le Brésil où il y subit une autre intervention chirurgicale pour insérer une plaque en titane à l’avant de son crâne et commencer la chirurgie plastique.

Une incroyable malchance

Que s’est-il passé lors de l’accident ? Il s’agit d’une concordance à peine croyable d’incidents indépendants. Massa était tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment.

Un instant avant l’accident, Massa roulait quelques secondes derrière la Brawn-Mercedes pilotée par son compatriote Rubens Barrichello. Pour une raison inconnue, le troisième ressort de la suspension arrière - celui qui sert à limiter le pilonnage de la voiture - s’est détaché du bolide. Il a touché le sol, a rebondi et c’est cet objet sombre que Massa a vu devant lui.

Ce ressort métallique, qui pèse environ 700 grammes, a percuté de plein fouet le casque de Massa, juste au-dessus de sa visière. L’impact a fracassé le haut du casque de Massa, lui causant une grave blessure juste au-dessus de l’œil gauche. Le Brésilien a aussi souffert d’une grave fracture du crâne, car l’os a été pulvérisé à cet endroit.

Évidemment, Massa n’a plus conduit du reste de la saison 2009. Son état de santé s’est progressivement amélioré et avec l’objectif de revenir en F1 la saison suivante, Massa a subi une série d'examens neurologiques coordonnés par le délégué médical de la FIA à Paris le 10 octobre 2009.

Deux jours plus tard, l’écurie Ferrari annonçait que Massa effectuerait des essais aux commandes d’une monoplace de F1 de 2007 afin de poursuivre son réapprentissage du pilotage d’une F1. En 2010, Massa a piloté une Ferrari F10 aux côtés d’un nouveau coéquipier, Fernando Alonso.

L’accident de Massa a fait progresser la sécurité des casques utilisés en F1. En 2011, le règlement a obligé les casques à porter une bande de Zylon ; un polymère synthétique qui offre une très grande ne résistance à la traction. La bande protectrice était collée au-dessus de la visière. Plus tard, la FIA a exigé que cette bande de Zylon soit en fait remplacée par une construction du casque plus solide à l’avant.