Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jacky Ickx nommé ''Grand Marshal'' des courses WEC et 12 Heures, à Sebring en mars prochain

Jacky Ickx nommé ''Grand Marshal'' des courses WEC et 12 Heures, à Sebring en mars prochain

Mardi 25 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Le légendaire pilote belge Jacky Ickx a été nommé "Grand Marshal" de l’événement SuperSebring 2022, qui aura lieu en mars. Ickx sera honoré avant les 1000 milles du championnat mondial d’Endurance (WEC) et les 12 Heures de Sebring, deux courses qui se dérouleront respectivement les 18 et 19 mars.

Ickx sera également intronisé au Temple de la Renommée de Sebring. Il a remporté les 12 Heures de Sebring en 1969 et 1972, en plus d’avoir gagné six fois les 24 Heures du Mans et 8 Grands Prix de Formule 1 (il fut vice-champion du monde en 1970). Il totalise pas moins de 37 victoires majeures dans les championnats de voitures de sport et a été deux fois champion du monde d’Endurance (1982 et 83). Ajoutons qu’il a aussi été champion de la série Can-Am en 1979 et lauréat du Rallye-Raid Dakar en 1983.

Le rôle d'Ickx en tant que "Grand Marshal" de l’événement appelé SuperSebring intervient à l'occasion du 50ème anniversaire de sa victoire aux 12 Heures 1972 (photo ci-dessous), où il faisait équipe avec Mario Andretti sur une Ferrari 312PB. Trois ans auparavant, sa première victoire sur le circuit floridien était intervenue avec une Ford GT40 partagée avec l'Anglais Jackie Oliver.

« Jacky Ickx est incontestablement l'une des légendes du sport automobile international, ayant été pilote en Formule 1 pour des marques prestigieuses comme Ferrari en plus de ses nombreuses victoires et titres en voitures de sport, dont plusieurs au Mans et à Sebring » a déclaré Wayne Estes, président et directeur général du Sebring International Raceway. « Son retour à Sebring sera très agréable, non seulement par les concurrents et les officiels de l'IMSA et du WEC, mais aussi par les dizaines de milliers de spectateurs autour du circuit qui comptent parmi les fans de voitures de sport les plus connaisseurs et les plus passionnés au monde » a ajouté Estes.

Sebring est le seul circuit au monde à accueillir à la fois les championnats FIA WEC et IMSA cette année. L’événement SuperSebring comprend les 1000 milles, la manche d’ouverture de la saison du Championnat du monde d’Endurance (WEC) qui commencera à midi le vendredi 18 mars, et les 12 Heures, qui débuteront vers 10 heures le samedi 19 mars et mettent en vedette les concurrents de la série IMSA WeatherTech SportsCar.

Pendant le week-end du SuperSebring, Ickx sera intronisé au Temple de la Renommée de Sebring en compagnie des pilotes Stefan Johansson, Andy Wallace et David Hobbs, et du journaliste Walter Cronkite.

Si Jacky Ickx sera le seul "Grand Marshal" de l’événement de Sebring, cette fin de semaine à Daytona ce sont pas moins de 6 anciens pilotes ou propriétaires d’équipes qui ont été invités à ce poste honorifique en vue des 24 Heures. Il s’agit de Mario Andretti, Hurley Haywood, Scott Pruett, Bobby Rahal, Jack Roush et Wayne Taylor. À eux six, ils combinent plus de 20 victoires aux 24 Heures de Daytona.

Crédit photo: WRI2