Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

CTCC : Marc-Antoine Camirand conclut sa saison 2012 par une victoire

CTCC : Marc-Antoine Camirand conclut sa saison 2012 par une victoire

Vendredi 17 août 2012 par Philippe Brasseur

Le 17 août 2012.- L'équipe SDP Autosport et son pilote Marc-Antoine Camirand disputaient cette fin de semaine les deux courses du Championnat canadien Touring Car présentées dans le cadre du week-end NASCAR de Montréal. Après avoir terminé deuxième hier, le pilote québécois a décroché une splendide victoire sur piste mouillée cet après-midi, faisant parler son talent pour venir à bout du meneur au championnat. Ce triomphe de Camirand aux commandes de la BMW SDP Autosport aux couleurs de Duplessis Mécanique est le troisième cette année sur le Circuit Gilles-Villeneuve, le septième lors des huit dernières courses dans la série. Une belle manière de terminer la saison pour toute l'équipe et une preuve supplémentaire de la qualité de travail de Duplessis Mécanique, la jeune entreprise trifluvienne créée au printemps dernier, partenaire technique de ce programme 2012.

Jeudi, après que Marc-Antoine Camirand se soit qualifié en pole position durant la matinée, l'équipe SDP Autosport se voyait dans l'obligation de modifier sa BMW afin de la rendre moins performante, moins de deux heures avant le départ de la première des deux courses, et ce conformément à la demande des officiels de la série. Une situation assez inhabituelle qui enlevait dès lors toute possibilité pour le pilote de St-Léonard d'Aston de briguer une septième victoire successive en 2012. « Cette demande des officiels faisait en sorte qu'en nous imposant de réduire de mille tours/minute notre régime moteur maximal autorisé, je me retrouvais pendant cinq secondes, sur la longue ligne droite du casino, au limiteur. Dès lors, le meneur du championnat, l'Ontarien Sasha Anis avec sa puissante Hyundai, m'a dépassé sans problème et j'ai du me contenter de la deuxième place finale » commentait alors Marc-Antoine.

Mais vendredi après-midi, la pluie se mettait de la partie peu de temps après le départ de la seconde manche. Pour Marc-Antoine, c'était l'occasion rêvée : « la puissance compte moins dans ces conditions, c'est le pilotage qui fait la différence. Je pense qu'Anis avait réglé sa voiture pour la pluie mais l'averse a rapidement cessé et moi qui était en réglages pour piste sèche, j'ai pu réduire petit à petit l'écart, pour finir par porter une attaque au bout de la longue ligne droite qui a porté fruit » confie Camirand, vainqueur pour la septième fois de la saison.

« Ce fut une course amusante, un bon challenge dans les conditions. car en fin de course, la piste était presque sèche par endroits et encore très mouillée dans d'autres sections. Il fallait donc faire très attention. Je suis très heureux de cette nouvelle victoire sur le Circuit Gilles-Villeneuve, ça finit bien la saison. Merci aussi à Duplessis Mécanique pour cet excellent travail de préparation, cette jeune entreprise de Trois-Rivières a prouvé toute sa compétence car ma BMW SDP Autosport a toujours été fiable et performante » a conclu Marc-Antoine.

Cette épreuve était en effet la dernière compétition à l'agenda de l'équipe SDP Autosport, qui ne disputait qu'un programme partiel d'épreuves de Touring Car canadien cette année en raison d'un budget restreint, comme l'explique Christian Fortin, de SDP Autosport : « quelle belle manière de finir notre saison ! C'est une super victoire, du très grand pilotage de Marc-Antoine et de l'excellent travail de toute l'équipe. À nos huit derniers départs 2012, nous avons terminé la course sur le podium. Aucun bris mécanique, aucun abandon. On peut être fier. La victoire de ce vendredi est encore plus savoureuse quand on tient compte du fait que le nouveau règlement imposé sur notre auto juste avant la course de jeudi était destiné à nous ralentir. Il a atteint son but, nous ne pouvions pas nous battre jeudi mais, sous la pluie, c'est le travail du pilote qui fait le différence et on a vu ce que ça a donné ! ».

Pour Christian Fortin, ces épreuves 2012 en Touring Car canadien auront été un rêve : « le bilan est exceptionnel avec toutes ces victoires et aucun bris mécanique. je pense que nous avons prouvé nos compétences à haut niveau. On espère qu'il y aura une suite à cette aventure en 2013 » mentionne-t-il.