Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Xavier Coupal et Team Canada ont impressionné à Brands Hatch

Xavier Coupal et Team Canada ont impressionné à Brands Hatch

Mardi 1er novembre 2011 par Philippe Brasseur

Le 1er novembre 2011.- Lorsque le drapeau à damier est tombé sur la 40ème édition du Formula Ford Festival, la voiture de l’équipe Team Canada était déjà rangée, mais non sans un début spectaculaire et également avoir écrit une page d’histoire! Xavier Coupal à montré à l’Europe qu’il était une sérieuse menace pour l’emporter, en récoltant une deuxième place lors de la première qualification et ensuite renforcer cela avec une dominante victoire en demi-finale. La victoire en demi-finale et son rythme rapide ont signifié qu’il ferait quelque chose qu’aucun autre Canadien n’avait fait auparavant; partir de la pôle au mondialement célèbre Formula Ford Festival.

Lors de la finale, Xavier menait dès le drapeau vert et semblait solide, l’Irlandais Ivor McCullough a utilisé son expérience du circuit de Brands Hatch pour trouver un moyen de dépasser Xavier au deuxième tour, le jeune Québécois est resté en contact étroit avec lui jusqu’au 7ème tour. Alors qu’ils amorçaient le virage Druids Bend, le pilote Neil Alberico de Team USA a tenté un dépassement sur Coupal et les deux ont eu un accrochage. Malheureusement c’est le pilote de Team Canada qui en est sorti perdant, avec la voiture dans la trappe de gravier la course était terminée pour Xavier.

Le tour le plus rapide, la victoire en demi-finale et la pôle pour la course principale devront suffire pour l’instant, alors que le programme Team Canada Scholarship progressera à partir de ce qui fut un incroyable début!

"Dave, Gerry, et moi sommes si fiers de notre pilote Xavier Coupal et de l’équipe Cliff Dempsey Racing Team et sommes très reconnaissants envers tous nos commanditaires et partisans qui ont fait de ceci une semaine inoubliable", a commenté Brian Graham, l’un des trois fondateurs de Team Canada. "Nous avons démontré le calibre des jeunes talents que la formule Ford canadienne génère et avons hâte d’y retourner pour de nouveau prétendre à la victoire. Xavier a vraiment fait un excellent travail et était assurément le pilote à battre dès les premiers essais jusqu’à la finale. Toute l'équipe de Cliff Dempsey nous a accueillis à bras ouverts et nous a donné tout ce dont nous avions besoin pour nous battre à l’avant du peloton. Ce fut une grande leçon pour nous tous et nous l'avons appréciée à fond. Nous allons maintenant reprendre notre souffle et amorcer immédiatement le programme 2012 alors que nous espérons pouvoir envoyer deux jeunes Canadiens au Festival l'an prochain.