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Un record mythique enfin battu sur le grand circuit du Nürburgring ! (+ vidéo)

Un record mythique enfin battu sur le grand circuit du Nürburgring ! (+ vidéo)

Mercredi 4 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Porsche AG

Crédit photo: Porsche AG

Timo Bernhard, pilote allemand champion en titre de la série FIA d’Endurance (WEC) et deux fois vainqueurs des 24 Heures du Mans, a signé le record du tour le plus rapide jamais réalisé sur le grand circuit du Nürburgring, la fameuse Nordschleife (ou "Green Hell" pour ceux qui utilisent la version anglaise pour parler de la fameuse boucle nord du circuit du Nürburgring).

C’est sur la dernière évolution du prototype Porsche 919 Hybrid LMP1 que Bernhard a signé un chrono de 5:19.55 minutes sur le tracé de 20,8 km. La voiture, une machine sans pareil, est l’évolution de la LMP1 qui a remporté les 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2017.

Évolution est synonyme de changement. En effet, bien que le châssis ressemble à celui utilisé lors des courses dans la série WEC les 4 dernières saisons, plusieurs améliorations ont été faites pour permettre à Timo de battre le record, et notamment la suppression de la bride de limitation de la suralimentation imposée en WEC et au Mans.

Libérée de toute contrainte réglementaire, la voiture fait maintenant un impressionnant 1160 CV et pèse 1871 lbs, seulement ! L’aérodynamisme de la voiture a été modifié pour donner 50% d’appui aérodynamique de plus à la voiture. La vitesse de pointe atteinte a été de 369,4 km/h sur la longue ligne droite qui complète le tour de la Nordschleife.

Bien que ce temps soit des plus impressionnants, cela marque la fin d’un record mythique détenu par un autre pilote allemand, Stefan Bellof, pendant trois décennies et demies. Bellof, considéré comme l’un des plus grands pilotes allemands de tous les temps, avait signé un temps de 6:11.13 min sur une Rothmans Porsche 962C de 600 chevaux le 28 mai 1983, lors des qualifications des 1000 km du Nürburgring, une épreuve qui comptait alors pour le Championnat du monde d'Endurance Groupe C.

Bellof était l'un des plus grands espoirs du sport automobile, champion du monde d'Endurance en 1984, puis effectuant une courte campagne en F1 avec Tyrrell. Il a perdu la vie dans un accident aux 1000 km de Spa-Francorchamps, en 1985.

Les conditions dans lesquelles le record a été battu sont évidemment très différentes de celles des années 1980. D’ailleurs, il était acquis que jamais personne ne battrait ce record. Pourtant, ce record qu'a battu Timo Bernhard vient d’ouvrir la porte à une bataille entre manufacturiers pour le titre ultime de voiture la plus rapide sur le Nürburgring. Christian Horner, directeur chez Red Bull, pense que la fameuse Aston Martin Valkyrie AMR Pro développée conjointement entre Aston Martin et Red Bull pourra un jour battre ce chrono. Nous, adeptes de vitesse, allons être aux premiers rangs pour regarder cette guerre des machines !

Dans le vidéo ci-dessous, nous vous invitons à vivre ce tour record de Timo Bernhard, en intégralité...