Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Annie Villeneuve et son implication au GP du Canada : « C'est par passion que j'ai fait cela !»

Annie Villeneuve et son implication au GP du Canada : « C'est par passion que j'ai fait cela !»

Jeudi 24 mai 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Lors de la conférence de presse tenue hier et qui présentait les activités du Grand Prix du Canada 2018 (plus de détails et présentation spéciale de cet événement dans le magazine Pole-Position dont la nouvelle édition est disponible en ligne dès maintenant et le sera en version papier, en kiosque à compter de jeudi prochain), il a été dévoilé que la chanteuse québécoise Annie Villeneuve (en photo ci-contre avec le promoteur du Grand Prix, François Dumontier) interprétera l’hymne national avant le départ du Grand Prix, dimanche 10 juin peu avant 14h10.

Pour l’occasion, elle a également composé une chanson inédite, qui s'appelle Enivré et est inspirée de l’événement. La chanson est d’ailleurs disponible en version anglaise (Burns so Bright), bilingue ou française. On peut l'écouter sur iTunes ou sur le site internet de la chanteuse, soit annievilleneuve.com

Annie Villeneuve, qui s'est fait connaître du grand public lors de son passage à la première édition de Star Académie en 2003, sera initiée au GPF1 dans deux semaines. « Je n’ai jamais assisté à un Grand Prix » déclare-t-elle en entrevue pour Pole-Position. « J’aime le rassemblement et l’effervescence autour de l’événement ainsi que le rayonnement mondial qu’apporte le Grand Prix à Montréal » ajoute la chanteuse originaire du Saguenay, qui souligne par ailleurs que, dans sa famille, c'est une tradition toujours bien présente que de suivre l'épreuve à la télévision. « Mon père aime ça, alors de fil en aiguille, j'ai commencé à m'intéresser moi aussi ».

L'artiste québécoise note également qu'il y a « beaucoup de similitude entre mon métier, qui finalement part d’un grand rêve lorsque j’étais petite, et celui d'être pilote de Formule 1. Tout part pour eux également d'un grand rêve, d’une flamme allumée depuis longtemps. Je ne suis peut-être jamais venue à une course, mais je suis capable de m’imaginer la pression des pilotes. Sur les photos lorsqu’ils sont sur la grille de départ, on peut voir l’émotion dans leur visage et ça vient me chercher. C’est totalement émotif » explique Annie Villeneuve, qui ajoute : « Dans la chanson, j’ai utilisé la métaphore de la course, ça représente la vie et ses défis... Traverser la ligne d’arrivée d’un défi que tu t’es donné. J'ai trouvé des liens très faciles. C’est évidemment plus facile à faire en anglais qu’en français parce qu’en anglais tu utilises un seul mot tandis qu’en français il faut une phrase complète pour donner une image claire. C’était pour moi un très bel exercice d’écriture et de composition ».

L’idée de la chanson Enivré est venue après une première rencontre avec le promoteur de l’événement, François Dumontier : « François est très inspirant, c’est un homme passionné, un homme de parole. J’ai été très inspirée par notre rencontre et je voulais faire quelque chose de spécial pour le 40ème anniversaire du Grand Prix à Montréal. Je n’ai pas dormi la nuit après notre rencontre car j’ai écrit et composé, et le lendemain je l’ai texté pour lui demander qu’on se revoit peu après pour lui présenter la chanson. C’est par passion que j’ai fait cela !».

Elle chantera également sa chanson Enivré (dans quelle langue ? Cela reste à décider), lors du Grand Soir, le jeudi avant la fin de semaine de course. « Par la suite, le samedi, je serai en répétition au circuit Gilles-Villeneuve dès que les activités en piste sont terminées afin de faire des tests de son en vue de l'hymne national le lendemain » conclut-elle.

Évidemment, nous ne pouvions conclure l'entrevue sans lui suggérer d'aller proposer ses services de coach auprès de certains pilotes, actuels ou anciens en F1, qui se sont essayés à la chanson ces dernières années ! Dans un grand éclat de rire, elle conclut : « Et faire l'échange ? Que je puisse piloter leur F1 ?... J'apprécie l’audace et le courage. Ça en prend dans ces moments là, réaliser de nouvelles choses, réaliser ses rêves ».



*** Entrevue également réalisée avec la collaboration d'Éliane Gilain.