Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 4 américaine : Angela Durazo, le parcours d'une femme & pilote hors du commun

Formule 4 américaine : Angela Durazo, le parcours d'une femme & pilote hors du commun

Vendredi 27 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie Global Racing Group

Crédit photo: courtoisie Global Racing Group

Le début de la saison de Formule 4 a lieu ce week-end sur le Virginia International Raceway (VIR). Pas moins de 36 participants sont attendus pour les trois premières épreuves de la saison.

Parmi ces inscrits, qui comptent pas moins de 22 recrues, Angela Durazo, la première femme à participer dans la série américaine de monoplaces. Mais Angela est aussi une jeune femme atteinte de Polyarthrite rhumatoïde (PR). Il s’agit d’une maladie chronique attaquant les muscles, tendons et organes internes en plus des jointures.

En dépit de cette maladie, Durazo, grande fervente de triathlon, a continué de pratiquer son sport. Et lorsqu'elle a du faire une pause dans sa carrière d’athlète professionnelle en 2015, car la maladie lui rendait la tâche trop difficile pour parvenir à bouger à son plein potentiel, Angela est devenue une actrice.

Participant à plusieurs petites productions de films indépendants, elle est peu à peu devenue une actrice connue et respectée. En plus de cela, elle est aujourd'hui l’une des porte-paroles de la maladie de Polyarthrite rhumatoïde.

Ayant constaté un progrès dans sa condition, elle a décidé de se lancer un nouveau défi : disputer des épreuves en course automobile. Malgré sa faible expérience dans des courses clubs aux États-Unis, elle a décidé de participer au championnat SCCA de Formule 4 cette saison, au sein de l’écurie Global Racing Group. Elle partagera la piste de nombreux jeunes pilotes aux ambitions de carrière professionnelle derrière le volant, à l'image du fils de l'ancien pilote de Formule 1 Rubens Barrichello, Eduardo.

Compte-tenu de son inexpérience et de ses capacités physiques amoindries, Angela a pleinement conscience qu'il lui sera impossible de jouer les premiers rôles en F4 cette saison. Toutefois, sa démarche est une véritable inspiration pour les personnes souffrant de la même maladie.

Le championnat américain de Formule 4 se compose cette année de 6 événements, rassemblant chacun 3 courses, dont la finale qui se disputera en soutien du Grand Prix des États-Unis de F1, à Austin le 21 octobre. Pour l'instant, aucun pilote québécois n'est inscrit. Rappelons que l'an dernier, le Montréalais Raphael Forcier avait décroché une victoire et le titre de vice-champion. Il tente désormais de graduer en Formule 3 américaine, une nouvelle série qui sera lancée en août prochain.