Samedi, 21 juillet 2018 - Heure  (Québec)
Une formation avec un co-pilote vainqueur en WRC proposée au Rallye Baie-des-Chaleurs !
Publié le lundi 16 avril 2018 par Philippe Brasseur

Une formation avec un co-pilote vainqueur en WRC proposée au Rallye Baie-des-Chaleurs ! | PolePosition.ca
Photo: Sarah Vessely / Hyundai Motorsport
Pour tous les co-pilotes qui désirent approfondir leurs connaissances du domaine, le Rallye Auto International de la Baie-des-Chaleurs leur propose un événement exceptionnel, dans le cadre de la tenue de sa 41ème édition en juin prochain.

En effet, les organisateurs de l'événement ont la possibilité de recevoir un co-pilote de renommée internationale pour donner une formation d’une journée. Ce co-pilote, qui est-il ? Il s'agit de l'Espagnol Marc Marti, qui, à ce jour, a participé à pas moins de 188 rallyes de championnat du monde WRC, y décrochant 3 victoires : 1 avec Jesus Puras, lors du Tour Corse 2001 et deux avec Carlos Sainz, en Turquie 2003 et en Argentine en 2004. Ces trois gains ont été obtenus avec des Citroën C4 WRC. 

Âgé aujourd'hui de 51 ans, Marc Marti a passé les 34 dernières années à co-piloter en rallye ! Reconnu dans le milieu du rallye pour avoir été longtemps le co-pilote de Carlos Sainz, il faut souligner aussi qu'il était le co-pilote de Dani Sordo lorsque ce dernier est devenu champion du monde Junior (2005) avant de devenir le coéquipier de Sébastien Loeb chez Citroën. Quintuple champion d'Espagne des rallyes sur asphalte et une fois sur la terre, Marc Marti a aussi disputé des preuves dans les "nouvelles" WRC, alors qu'il a co-piloté Sordo chez Hyundai jusqu'à l'an dernier.

Marc Marti en sera à une première visite au Québec cet été. Impliqué dans le championnat nord-américain FIA NACAM, dont le Rallye Baie-des-Chaleurs est la seule manche canadienne, il a proposé aux organisateurs de l'événement ses services pour une formation sur la fonction d’un co-pilote (cahier de route, contrôle horaire, etc.), la préparation d’un rallye, comment travailler et dicter les notes (« chanter les notes » a l'habitude de dire Marc Marti !) au pilote, et une multitude d'autres conseils techniques.

Le coût de cette formation serait de 400 $ par personne pour un minimum de 10 inscriptions pour une journée complète, soit mercredi le 27 ou jeudi le 28 juin 2018, à New Richmond. Marc Marti parle, en plus de sa langue natale qui est bien sûr l'espagnol, le français et l'anglais. La formation sera donc en français ou en anglais, selon la demande.

Pour le Rallye Baie-des-Chaleurs, épreuve par excellence s'il en est du Championnat canadien et de la Coupe nord-américaine des rallyes, c'est un plus à offrir à la communauté du rallye québécois et canadien. Mais, si les organisateurs du BDC veulent assurément aller de l'avant avec ce projet, il est important de valider au préalable l'intérêt des co-pilotes... Il est donc important de contacter dès à présent le Rallye Baie-des-Chaleurs (coordonnées sur le site de l'événement rallyebdc.com, ou par courriel à info@rallyebdc.com) à ce sujet !




Partager sur Facebook
L'édition est disponible, en version numérique dès maintenant sur www.poleposition.ca/magazine et version papier en kiosque. Grand Prix de Trois-Rivières 2018! Lisez dès maintenant la revue en ligne

SportRadio.ca
 EN DIRECT / LIVE

Site web de SportRadio.ca
Notre groupe facebook, visitez-nous! Aimez notre fan page sur facebook! Suivez-nous sur twitter à @PolePositionMag Suivez-nous sur Instagram à #polepositionmagazine