Mardi, 24 avril 2018 - Heure  (Québec)
F1 : Victoire de Daniel Ricciardo en Chine; et une autre 14ème place pour Lance Stroll !
Publié le dimanche 15 avril 2018 par Eliane Gilain

F1 : Victoire de Daniel Ricciardo en Chine; et une autre 14ème place pour Lance Stroll !  | PolePosition.ca
Photo: Clive Mason / Getty Images
Daniel Riccardo (Red Bull) a défié les pronostiques en s’offrant une première victoire en 2018 lors du Grand Prix de Chine, disputé ce dimanche. Il s'agit de la première victoire du pilote australien depuis le Grand Prix d’Azerbaïdjan, en 2017.

Qualifié en pole position, Sebastian Vettel a mené une grande partie de la course, mais il s’est fait sortir de piste lors d'une tentative ratée de dépassement de Max Verstappen. Le jeune pilote de 20 ans de l'écurie Red Bull a reçu une pénalité de 10 secondes après cet incident. Mais ce pilote qui est à la fois célébré et critiqué ne s’est certainement pas attiré la sympathie des fans de Ferrari alors que plusieurs affirment qu’il est trop agressif. Verstappen termine tout de même au 5ème rang (4ème sur la piste mais pénalisé de 10 secondes pour sa manoeuvre sur Vettel), alors que le meneur du championnat se retrouve 8ème.

Valtteri Bottas (Mercedes) aurait lui aussi pu espérer la victoire après s’être emparé de la tête du peloton. Mais Daniel Ricciardo a connu une course parfaite, remontant de la 6ème place à la 1ère pour filer vers la victoire mais l'écart demeurant toujours faible avec Bottas. Le Finlandais termine donc au deuxième rang, devant con compatriote Kimi Räikkonen (Ferrari). Lewis Hamilton, qui n'a jamais été en position de mener cette course, est au 4ème rang. Les points qu'il apporte à l'équipe permettent à Mercedes de prendre le premier rang au championnat des constructeurs, 1 point devant Ferrari.

Nouvelle belle performance aussi de Nico Hülkenberg, 6ème et 1er des deux pilotes Renault dans les points (Sainz est 9ème). Hülkenberg devance Fernando Alonso, seul pilote McLaren à marquer des points sur le circuit de Shanghai, son coéquipier Stoffel Vandoorne terminant 13ème.

Les pilotes de Toro Rosso ont certainement eu une discussion un peu amer après la course alors que Pierre Gasly a happé son coéquipier Brendon Hartley provoquant une sortie de piste des deux jeunes. Gasly a fini 18ème après avoir été pénalisé pour son geste, qui a provoqué l'abandon d'Hartley (seul abandon de cette épreuve).

Le pilote québécois Lance Stroll a vécu un nouveau Grand Prix bien difficile. Il récolte sa troisième 14ème position de la saison, ne marquant ainsi aucun point au championnat des pilotes. Son coéquipier chez Williams, le Russe Sergey Sirotkin, n'a pas fait mieux, se classant 15ème, trois secondes derrière Lance. Williams reste la seule écurie du plateau à ne pas avoir marqué de point cette saison. Signalons quand même qu'après un excellent départ, Stroll aurait pu espérer une place dans le "Top 10", parvenant à un moment donné à occuper la 8ème position. « J’ai pris cinq ou six positions au départ. Après cela, j'ai attaqué au maximum » explique-t-il. « Nous n’avons pas été chanceux avec la voiture de sécurité, car les pilotes en avant qui étaient sur une stratégie de deux arrêts aux puits ont eu droit à un arrêt "gratuit" suite à cela. Je pense que nous aurions pu battre les Force India aujourd’hui. Pas en vitesse pure, mais avec un bon départ et de bonnes manoeuvres. C’est dommage, mais je suis content de ma course. Nous avons bien réussi notre stratégie et je pense que nous avons exploité tout ce que nous pouvions » a-t-il conclu.


Résultats complets :

1. Daniel Ricciardo, Red Bull
2. Valtteri Bottas, Mercedes
3. Kimi Räikkonen, Ferrari
4. Lewis Hamilton, Mercedes
5. Max Verstappen, Red Bull
6.Nico Hülkenberg, Renault
7. Fernando Alonso, McLaren
8. Sebastian Vettel, Ferrari
9. Carlos Sainz Jr., Renault
10. Kevin Magnussen, Haas
11. Esteban Ocon, Force India
12. Sergio Pérez, Force India
13. Stoffel Vandoorne, McLaren
14. Lance Stroll, Williams
15. Sergey Sirtokin, Williams
16. Marcus Ericsson, Sauber
17. Romain Grosjean, Haas
18. Pierre Gasly, Toro Rosso
19. Charles Leclerc, Sauber
20. Brendon Hartley, Toro Rosso




Partager sur Facebook
Notre groupe facebook, visitez-nous! Aimez notre fan page sur facebook! Suivez-nous sur twitter à @PolePositionMag Suivez-nous sur Instagram à #polepositionmagazine

SportRadio.ca
 EN DIRECT / LIVE

Site web de SportRadio.ca