Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye des Gazelles : Stéphanie Pérusse en tête après 4 étapes !

Rallye des Gazelles : Stéphanie Pérusse en tête après 4 étapes !

Lundi 26 mars 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Rallye des Gazelles

Crédit photo: Rallye des Gazelles

L'édition 2018 du Rallye des Gazelles a lieu présentement. Cette compétition entièrement féminine dans le désert du Maroc, qui regroupe des compétitrices d’origine européenne mais aussi quelques canadiennes, est présentement dominé par Stéphanie Pérusse, co-pilotée par la Française Anne-Marie Borg.

Stéphanie Pérusse, fille du double champion canadien des rallyes Jean-Paul Pérusse, mène en effet à l'issue de la 4ème étape disputée hier. Une performance exceptionnelle pour celle qui en est à seulement sa seconde participation à l'événement, après 2017 où elle avait terminé 3ème avec sa coéquipière d'alors, Céline Véga-Roïatti.

Lors de la première étape de 117 km faisant une boucle autour de Nejjakh, c’est l’équipage de Carole Montillet et Sylvie Godeau-Gellie qui a inscrit le meilleur temps. En tout, ce sont 7 contrôle de passage que les gazelles ont dû atteindre en un temps d’environ 8h45'. En deuxième place, c’est Jeanette James et Emmanuelle Tarquini Dos Santos, puis Hélène Grand’Eury et Charlotte Zucconi. C’est au 4ème rang que l’équipage Pérusse/Borg s’est classé pour cette première étape dans le désert.

L’équipage entièrement québécois composé de Collette Lapointe et Alexandrine Barbeau-Mathieu a pour sa part terminé l’étape au 44ème rang, tandis que Dominique Paré et Christine Plourde ont terminé 85èmes.

Lors de la deuxième étape, le Top 4 est resté inchangé alors que Collette Lapointe et Alexandrine Barbeau-Mathieu se hissaient en 24ème position, Paré/Plourde en 64ème place. Cette étape, toujours en partance du bivouac de Nejjakh, était estimée à un temps de 9h40 pour un total de 9 contrôles de passage.

Lors de la troisième étape reliant le bivouac de Nejjakh à Mech Irdane, c’est toujours l’équipage de Montillet/Godeau-Gellie qui se trouvait en première position, désormais suivi par Hélène Grand’Eury et Charlotte Zucconi. Stéphanie Pérusse et Anne-Marie Borg changeaient quant à elles la hi.rarchie aux avant-postes en accédant au 3ème rang, au terme de cette étape de plus de 7 heures, que l’équipage Lapointe/Barbeau-Matieu a terminé au 18ème rang, tandis que Paré/Plourde stagnaient en 64ème place.

L’étape 4, faisant une boucle sur le bivouac Mechh Idrane, comportait 8 contrôles de passage, pour un total d’environ 8h30 de conduite. C’est lors de cette étape que l’équipage No.107 de Pérusse et Borg est passé au premier rang, devant Emilie Küchni et Régine Zbinden. Lapointe/Barbeau-Mathieu a reculé un peu, se retrouvant au 21ème rang, tandis que Paré/Plourde étaient classées 57èmes.

Dans la nouvelle catégorie des e-Gazelles (équipages disposant de véhicules hybrides), la petite-fille de Charlie Chaplin, Kiera Chaplin, et Jazmine Grace Grimaldi, fille du Prince Albert II de Monaco, avaient bien débuté la semaine, se classant au premier rang, mais à la conclusion de la 4ème étape, c’est plutôt Natacha Bordy et Clothilde Hamion qui se retrouvent en première position. Mélanie Mor et Delphine Miquel sont désormais 2èmes, en avant de Chaplin/Grimaldi. 

Le rallye Aïcha des Gazelles se poursuit jusqu’au 29 mars au Maroc.