Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nissan s'offre une première victoire depuis 1994 aux 12 Heures de Sebring !

Nissan s'offre une première victoire depuis 1994 aux 12 Heures de Sebring !

Dimanche 18 mars 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

L’équipe Tequila Patrón ESM sur une Nissan DPi a remporté les 12 Heures de Sebring hier, samedi 17 mars. L’équipe, composée de Pipo Derani, Nicolas Lapierre et Johannes van Overbeek, a réussi à devancer les Cadillac, favorites, tout au long de l'épreuve, succédant ainsi au palmarès des pilotes ayant déjà remporté les 12 Heures de Sebring pour Nissan à Steve Millen, Johnny O’Connell et John Morton, en 1994.

La piste extrêmement bosselée de Sebring présente toujours un spectacle impressionnant. Cette année encore, la qualité des batailles en piste, toutes catégories confondues, a plu aux dizaines de milliers d'amateurs le long des clôtures.

La course s’est jouée dans la dernière heure. Ayant repris la tête du peloton avec 39 minutes à faire, Derani a mené la Nissan DPi à la victoire avec une avance de 12.427 secondes sur la Cadillac DPi – V.R. du Wayne Taylor Racing. La Cadillac DPi de Felipe Nasr, Eric Curran et Mike Conway complète le Top 3.

Celui qui avait qualifié en pole position, le Français Tristan Vautier, a lui aussi longremps mené avant de heurter de plein fouet le mur de pneus au virage 17 avec sa Cadillac DPi. Vautier est sorti indemne de l'auto, mais les chances de succès de l'équipe Visit Florida venaient de s'envoler.

Ricky Taylor, pilote très populaire, n’a pu compléter l’épreuve alors que sa Acura ARX-05 DPi du Team Penske, très rapide durant le week-end, a pris feu à la mi-course, forçant un retrait prématuré de l’équipe.

Dans la classe GTLM, Porsche renoue avec la victoire aux 12 Heures de Sebring. Le trio composé de Patrick Pilet, Nick Tandy et Fred Makowiecki a devancé Alexander Sims, Connor De Philippi et le vétéran Bill Auberlen, étonnants 2èmes sur la nouvelle BMW M8 du Team RLL. La seconde Porsche 911 RSR complète le podium avec Laurens Vanthoor, Gianmaria Bruni et Earl Bamber.

Beaucoup d’action aussi pour Chip Ganassi qui a vu ses deux Ford GT avoir une collision à la sortie des puits. Par la suite, les deux voitures sont tout de même parvenues à se hisser dans le peloton de tête dans la classe GTLM. Mais la voiture No.66 de Joey Hand, Dirk Mueller et du pilote d’IndyCar Sébastien Bourdais a subi des dommages importants lors d’un autre incident, les réparations étant trop longues pour que l’équipe espère un podium.

En GTD, c’est le Paul Miller Racing qui décroche la victoire avec sa Lamborghini Huracan GT3 conduite par Bryan Sellers, Madison Snow et Corey Lewis.

Aucun des pilotes canadiens dans cette classe n’a marqué le Top 5. L’équipage du Québécois Mikaël Grenier, de Kenny Habul et Thomas Jaeger de SunEnergy 1 Racing termine l’épreuve en 10ème position avec sa Mercedes AMG GT3, mais sur le même tour que le vainqueur. Grenier affirme que la voiture n’était pas optimale pour la course de 12 Heures.

L’Ontarien Paul Dalla Lana, accompagné de Mathias Lauda, Pedro Lamy et Daniel Serra sur une Ferrari 488 GT3 de Spirit of Race doit se contenter de la 12ème position. Quant à Kuno Wittmer, engagé à la dernière minute chez CJ Wilson Racing pour piloter leur Acura NSX GT3 avec Marc Miller et Till Bechtolsheimer, il termine en 17ème position. Wittmer se plaignait de problèmes avec les freins lors des séances de pratiques. En course, la voiture n'a jamais été compétitive.


*** Article complet sur cet événement dans le prochain magazine Pole-Position... Voyez aussi la galerie photos de notre envoyé spécial Didier Schraenen dès maintenant sur ce site.